BFM Patrimoine
Placements

GDF Suez: l'AC souhaite une fin des tarifs réglementés.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - GDF Suez cède 0,4% à 15,4 euros, alors que l'Autorité de la Concurrence (AC) française a rendu un avis favorable à une suppression, par étapes, des tarifs réglementés pour la vente de gaz naturel. L'Autorité estime que

(CercleFinance.com) - GDF Suez cède 0,4% à 15,4 euros, alors que l'Autorité de la Concurrence (AC) française a rendu un avis favorable à une suppression, par étapes, des tarifs réglementés pour la vente de gaz naturel.

L'Autorité estime que ces tarifs ne protègent pas le pouvoir d'achat des consommateurs ni la compétitivité des entreprises et qu'ils 'dissuadent les fournisseurs alternatifs de pénétrer le marché, alors même que ces fournisseurs pourraient stimuler la concurrence en promouvant des offres de marché moins chères que les tarifs réglementés'.

'Le prix du gaz français (payé par les consommateurs résidentiels) est, de façon constante depuis 2009, très nettement au-dessus de celui de la moyenne européenne, et au-dessus de ceux de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne, où n'existent plus les tarifs réglementés du gaz', étaye-t-elle.

Aussi, l'Autorité recommande au gouvernement d'établir une feuille de route visant à supprimer, par étapes, l'ensemble des tarifs réglementés du gaz, en commençant par ceux applicables aux très grands clients industriels, puis ceux applicables aux PME-PMI et enfin ceux applicables aux petits consommateurs (résidentiels et professionnels).

'Cette suppression des tarifs réglementés du gaz pourrait s'échelonner au cours des prochaines années. A court terme, il semble également indispensable que chaque tarif couvre les coûts supportés par l'opérateur historique', précise-t-elle.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance