BFM Patrimoine
Placements

GDF Suez maintient ses objectifs après un début d'année en demi-teinte

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le géant de l'énergie GDF Suez (GSZ.FR) a annoncé mardi une légère baisse de ses revenus et de ses bénéfices au premier trimestre, en raison de la faiblesse la demande des ménages européens dans une conjoncture dégradée,

PARIS (Dow Jones)--Le géant de l'énergie GDF Suez (GSZ.FR) a annoncé mardi une légère baisse de ses revenus et de ses bénéfices au premier trimestre, en raison de la faiblesse la demande des ménages européens dans une conjoncture dégradée, et malgré des températures inférieures aux normes saisonnières.

Le groupe a également publié des résultats provisoires qui simulent la mise en équivalence de sa filiale Suez Environnement (SEV.FR), prévue à partir du mois de juillet prochain. Suez Environnement est actuellement consolidé par intégration globale.

Pour 2013, le groupe a confirmé sa perspective d'un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 13 à 14 milliards d'euros et d'un résultat net récurrent de 3,1 à 3,5 milliards d'euros, en prenant en compte la mise en équivalence de Suez Environnement.

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires de GDF Suez a reculé de 0,4% à 28,1 milliards d'euros, ce qui a entraîné un repli de 4,5% à 5,6 milliards d'euros de son excédent brut d'exploitation. Sur une base organique, le groupe précise que son chiffre d'affaires a progressé de 1,7%, mais que son excédent brut d'exploitation a reculé de 1%.

En supposant une déconsolidation de Suez Environnement dès 2012, le chiffre d'affaires de GDF Suez serait ressorti à 24,6 milliards d'euros, un montant stable en données réelles mais en hausse organique de 2,3%, tandis que son excédent brut d'exploitation se serait établi à 5 milliards d'euros, en repli de 5,1% mais de seulement 1,2% sur une base organique.

La mise en équivalence de Suez Environnement permettra également à GDF Suez de sortir de son bilan la dette de sa filiale. Le groupe précise ainsi que sa dette nette, qui était de 41,6 milliards d'euros au 31 mars, n'aurait plus été que de 34,1 milliards d'euros si Suez Environnement était déjà déconsolidé. Grâce notamment à cette opération, GDF Suez s'est donné pour objectif de ramener sa dette nette à 2,5 fois au maximum son excédent brut d'exploitation annuel d'ici à la fin de l'année.

Dans un communiqué, le groupe a également indiqué qu'il continuait d'envisager un redémarrage des deux réacteurs belges de Doel 3 et Tihange 2, qui avaient été fermés l'été dernier pour des raisons de sécurité, au cours du deuxième trimestre.

Face à un environnement durablement dégradé en Europe, GDF Suez a annoncé à la fin du mois de décembre 2012 un plan destiné à lui permettre de diminuer sa dette d'un tiers en deux ans et de réduire ses coûts de 3,5 milliards d'euros à l'horizon 2015, tout en poursuivant son développement dans des pays à plus forte croissance.

Mardi à 15h45, l'action GDF Suez progressait de 1% à 16,09 euros.

-Géraldine Amiel, Inti Landauro et Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires

(END) Dow Jones Newswires

April 23, 2013 09:47 ET (13:47 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-