BFM Patrimoine
Placements

GDF Suez: Nomura dégrade à neutre, le rendement demeure.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Un note note sectorielle publiée ce matin par le bureau d'études Nomura sur les valeurs des services collectifs n'étant guère engageante : 'la situation peut empirer, on peut s'attendre à de nouvelles difficultés', indiqua

(CercleFinance.com) - Un note note sectorielle publiée ce matin par le bureau d'études Nomura sur les valeurs des services collectifs n'étant guère engageante : 'la situation peut empirer, on peut s'attendre à de nouvelles difficultés', indiquait son sous-titre. Dans ce cadre, le conseil des analystes sur l'énergéticien français GDF Suez a été abaissé du conseil acheteur de 'surperformance' à 'neutre'. A la différence des comparables allemands E.On et RWE, le titre échappe cependant au conseil de 'réduire' en raison du rendement qu'il procure. L'objectif de cours est lui aussi abaissé de 23 à 20 euros.

En Bourse de Paris, l'action GDF Suez se tasse de 0,2% à 15,8 euros dans un marché à l'équilibre.

'Nous pensons que les actifs internationaux de GDF Suez lui offre une certaine protection contre les vents contraires qui soufflent en Europe', indique la note de recherche. De surcroît, les cash-flow et le bilan du groupe sont assez solides pour que le dividende soit soutenable à son niveau actuel.

Mais attention, à la différence de l'excédent brut d'exploitation (EBE ; EBITDA, en anglais), qui devrait rester stable, le résultat net récurrent devrait baisser en 2013.

Nomura attend un bénéfice par action GDF Suez de 1,43 euro en 2013 et de 1,50 euro en 2014, les dividendes étant attendus inchangés à 1,50 euro sur les deux exercices.

En conséquence, l'action GDF Suez se négocie actuellement 10,5 fois ses profits attendus en 2013. Et ce alors que les cessions s'annoncent dilutives.

Certes, à son cours actuel, le rendement offert par le titre est jugé 'très attractif'. Mais Nomura calcule que GDF Suez incorpore une prime relativement à son secteur au cours actuel, en prenant en compte les cessions.

Les analystes estiment cependant que le niveau des 15 euros devrait constituer un plancher pour le titre.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance