BFM Patrimoine
Placements

GDF Suez: premier trimestre 'en ligne' avec les perspectives

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - GDF Suez annonce avoir enregistré une croissance organique d'un peu plus de 2% au premier trimestre, une performance qu'il juge 'en ligne' avec ses perspectives pour 2013. Le géant énergétique a réalisé sur les trois premi

(CercleFinance.com) - GDF Suez annonce avoir enregistré une croissance organique d'un peu plus de 2% au premier trimestre, une performance qu'il juge 'en ligne' avec ses perspectives pour 2013.

Le géant énergétique a réalisé sur les trois premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de près de 24,6 milliards d'euros, stable en variation brute.

Sa croissance organique atteint 2,3% grâce à la poursuite de son développement sur les marchés à forte croissance, à des conditions climatiques plus froides qu'en 2012 en France et à la progression de ses ventes de gaz naturel liquide (GNL).

Le bénéfice avant impôts, intérêts, dépréciation et amortissements (Ebitda) s'élève à quelque cinq milliards d'euros, en recul de 5,1% en données brutes et en décroissance de 1,2% en organique.

Au-delà de l'effet périmètre lié à l'impact de son programme de cessions, GDF Suez invoque l'indisponibilité des centrales nucléaires belges de Doel 3 et Tihange 2, la baisse des prix de marché de l'électricité et la baisse temporaire de la production de l'exploration-production, notamment sous l'effet d'arrêts en Norvège.

'Globalement et à climat moyen, ces performances sont en ligne avec les perspectives annuelles annoncées par le groupe', estime-t-il dans un communiqué.

La dette atteignait 34,1 milliards d'euros à la fin du trimestre, soit 2,5 milliards d'euros de moins qu'au 31 décembre 2012.

Pour 2013, le groupe dit toujours anticiper un résultat net récurrent part du groupe entre 3,1 et 3,5 milliards d'euros, à climat moyen et régulation stable, un Ebitda compris entre 13 et 14 milliards d'euros, après prise en compte de la mise en équivalence de Suez Environnement et des investissements bruts entre sept et huit milliards d'euros.

Il vise par ailleurs un ratio dette nette/Ebitda inférieur ou égal à 2,5x.

A la Bourse de Paris, l'action GDF Suez progressait de 0,8% à 16,1 euros à 14h00.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance