BFM Patrimoine
Placements

GDF Suez: les résultats 2012 seront affectés par les tarifs en France - Mestrallet

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Les résultats de GDF Suez (GSZ.FR) seront affectés cette année par les tarifs régulés de l'énergie fixés par le gouvernement français, qui ne compenseront pas les coûts d'approvisionnement, a déclaré jeudi le président-

PARIS (Dow Jones)--Les résultats de GDF Suez (GSZ.FR) seront affectés cette année par les tarifs régulés de l'énergie fixés par le gouvernement français, qui ne compenseront pas les coûts d'approvisionnement, a déclaré jeudi le président-directeur général du groupe de services collectifs.

A 10h30, l'action GDF Suez chutait de 13,7% à 14,87 euros.

Le groupe prévoit un manque à gagner d'environ 185 millions d'euros en termes d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) cette année, et rien que pour le quatrième trimestre, ce manque à gagner est estimé à 165 millions d'euros, a déclaré Gérard Mestrallet lors d'une conférence de presse avant une réunion avec les analystes.

Le gouvernement français doit annoncer lundi les tarifs pour l'année prochaine. Gérard Mestrallet n'a souhaité faire aucun commentaire sur ces tarifs d'ici là.

Jeudi matin, le quotidien Le Figaro a rapporté que les tarifs régulés du gaz en France devraient s'inscrire en hausse de 2% à 3% l'année prochaine.

Mercredi soir, le groupe a annoncé l'accélération d'un plan visant à réduire sa dette ainsi que ses liens avec sa filiale de traitement de l'eau et des déchets Suez Environnement SA (SEV.FR) et ses activités européennes en raison de la dégradation de l'économie dans la région.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a déclaré sur RTL que le gouvernement était en négociations avec GDF Suez en vue de modifier le mécanisme et les contrats déterminant les hausses des tarifs régulés du gaz.

"Je ne peux pas vous confirmer le chiffre exact, mais c'est vrai que nous sommes confrontés régulièrement à ces hausses de prix, qui sont liés aux contrats que le fournisseur de gaz a, qui sont des contrats à long terme et qui sont indexés sur le prix du pétrole", a expliqué Jean-Marc Ayrault.

-Géraldine Amiel, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

December 06, 2012 04:30 ET (09:30 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-