BFM Patrimoine
Placements

GE dépêche l'un de ses dirigeants à Paris pour sauver son offre sur Alstom

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--General Electric (GE) va dépêcher l'un de ses hauts dirigeants à Paris vendredi, alors que le groupe américain tente toujours de faire accepter son offre de 12,35 milliards d'euros pour le pôle énergie d'Alstom (ALO.FR). Le g

PARIS (Dow Jones)--General Electric (GE) va dépêcher l'un de ses hauts dirigeants à Paris vendredi, alors que le groupe américain tente toujours de faire accepter son offre de 12,35 milliards d'euros pour le pôle énergie d'Alstom (ALO.FR).

Le gouvernement français a signé mercredi soir un décret lui accordant un droit de veto sur les acquisitions réalisées par des entreprises étrangères dans des secteurs jugés stratégiques, comme celle envisagée par GE.

Ce décret pourrait inciter le conglomérat à modifier son offre sur Alstom pour la rendre plus attrayante aux yeux de Paris, éventuellement en transférant au groupe français certaines de ses activités, mais pour l'heure, General Electric campe sur ses positions.

Cette attitude s'explique en partie par le fait que le groupe américain reste le seul prétendant officiel d'Alstom, constate une personne proche du dossier. L'allemand Siemens (SIE.XE) étudie toujours les comptes d'Alstom pour décider de l'opportunité de faire une offre ferme, et le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, a clairement fait savoir qu'il préférerait un rapprochement européen. Mais pour l'heure, il n'y a qu'une offre sur la table, celle de GE.

Dans un communiqué envoyé par courrier électronique jeudi, GE a déclaré avoir "pris acte" du nouveau décret français et apprécier l'importance du secteur énergétique pour la France, ajoutant qu'il poursuivrait ses "discussions constructives" avec le gouvernement. "Notre projet industriel est bon pour Alstom, pour ses employés et pour la France", a précisé le groupe américain.

Alstom n'a pas souhaité faire de commentaire.

Arnaud Montebourg a indiqué qu'il tenterait de pousser GE à transférer ses actifs ferroviaires à Alstom lors de sa rencontre vendredi avec Steve Bolze, qui dirige la division énergie de General Electric.

Le PDG d'Alstom, Patrick Kron, a toutefois fait savoir que s'il était intéressé par l'activité de signalisation ferroviaire du groupe américain, il ne s'intéressait pas à ses locomotives.

Le ministre de l'Economie a également indiqué qu'il préférerait qu'Alstom établisse une alliance avec GE au lieu de vendre sa division d'équipements de production d'énergie, en évoquant un schéma selon lequel GE prendrait une participation majoritaire dans Alstom.

-Inti Landauro et Ted Mann, Dow Jones Newswires

(Frances Robinson à Bruxelles a contribué à cet article)

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

May 16, 2014 03:24 ET (07:24 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-