BFM Patrimoine
Placements

Gecina: Blackstone et Ivanhoé Cambridge annoncent détenir 22,98% du capital

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jonse)--Le gérant de fonds américain Blackstone (BX) et le groupe immobilier Ivanhoé Cambridge, filiale de la Caisse de Dépôt et Placement du Québec, ont annoncé vendredi détenir 22,98% du capital et des droits de vote de la fonci

PARIS (Dow Jonse)--Le gérant de fonds américain Blackstone (BX) et le groupe immobilier Ivanhoé Cambridge, filiale de la Caisse de Dépôt et Placement du Québec, ont annoncé vendredi détenir 22,98% du capital et des droits de vote de la foncière française Gecina (GFC.FR) à la suite d'une décision en leur faveur rendue cette semaine par un tribunal luxembourgeois.

Cette montée au capital s'explique par le remboursement en actions de prêts accordés aux principaux actionnaires de Gecina, Joaquin Rivero et Juan Bautista Soler, qui contrôlaient jusqu'à présent 31,4% de la foncière de bureaux au travers de deux holdings familiales, Alteco et Mag Import.

Les deux holdings avaient contracté des prêts garantis par leurs actions Gecina avant de se placer sous procédure d'insolvabilité en 2012.

En mars 2013, Blackstone et Ivanhoé Cambridge avaient déclaré être devenus les principaux créanciers des deux sociétés, après avoir acquis 64,7% de leur dette auprès de plusieurs banques.

Dans un communiqué distinct, la banque Natixis a également annoncé vendredi être devenue actionnaire de Gecina à hauteur d'environ 5%, en remboursement des prêts accordés en 2006 aux deux holdings.

Multiples procédures en France, en Espagne et au Luxembourg

La déclaration d'insolvabilité des actionnaires de Gecina est intervenue après la mise sous séquestre des dividendes que leur versait le groupe, en raison de plusieurs procédures judiciaires engagées en France et au Luxembourg.

En mai 2010, Joaquin Rivero a été mis en examen pour présentation de comptes inexacts, abus de biens ou de crédits sociaux, diffusion d'informations trompeuses et défaut de déclaration de franchissement de seuil.

Sa mise en examen avait conduit l'ancien patron de Gecina à démissionner de ses fonctions de directeur général, puis de président du conseil d'administration. Joaquin Rivero a été renvoyé devant le tribunal correctionnel en décembre 2013, à l'issue de l'instruction.

-Thomas Varela et Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

January 31, 2014 13:05 ET (18:05 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-