BFM Patrimoine
Placements

Gemalto: chute de -9% après l'annonce par Apple.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le titre Gemalto chute de 9% à la Bourse d'Amsterdam avec un volume de près de 2 millions de titres échangés. Berenberg a renouvelé ce matin sa recommandation 'vendre' et son objectif de cours de 46 euros sur la valeur aprÃ

(CercleFinance.com) - Le titre Gemalto chute de 9% à la Bourse d'Amsterdam avec un volume de près de 2 millions de titres échangés. Berenberg a renouvelé ce matin sa recommandation 'vendre' et son objectif de cours de 46 euros sur la valeur après l'annonce par Apple du lancement d'une carte SIM maison potentiellement perturbatrice pour les activités du groupe.

'La carte SIM est sur le point de mourir', estime le broker, paraphrasant un article récemment publié par le blog technologique 'The Verge'.

Selon le courtier, le lancement de l'Apple SIM sur les nouveaux iPad mini et iPad Air s'inscrit en porte-à-faux avec l'ensemble du marché de la carte SIM.

'Les cartes SIM représentent près de 40% du chiffre d'affaires de Gemalto et il n'y a donc rien d'étonnant à voir le titre réagir de manière aussi marquée', estime Berenberg.

Le broker s'attend à ce que la carte SIM universelle choisie par Apple équipe progressivement les iPhones avant de gagner d'autres fabricants, comme Samsung.

'Les éléments sécurisés et les modules logiciels ont rendu les cartes SIM fabriquées par des groupes comme Gemalto redondantes d'un point de vue technologique', explique-t-il.

Berenberg va plus loin en affirmant que les activités de transactions sécurisées de Gemalto sont de leur côté menacées par des services comme Apple Pay, appelées à détourner les consommateurs des cartes de crédit classiques produites par Gemalto.

D'après le courtier, Gemalto n'a 'aucun rôle à jouer' dans les architectures mises au point par des groupes comme Apple ou Google.

Au total, Berenberg estime qu'environ 70% des revenus de Gemalto sont actuellement menacés par l'apparition de nouvelles technologies.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance