BFM Patrimoine
Placements

Gemalto: le nouvel iPad apporte de mauvaises surprises.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Avec des pertes de plus de 7%, Gemalto accuse vendredi la plus forte baisse du CAC 40, pénalisé par les nombreuses annonces faites hier par Apple à l'occasion de la présentation de ses nouveaux iPad. Apple a annoncé jeudi q

(CercleFinance.com) - Avec des pertes de plus de 7%, Gemalto accuse vendredi la plus forte baisse du CAC 40, pénalisé par les nombreuses annonces faites hier par Apple à l'occasion de la présentation de ses nouveaux iPad.

Apple a annoncé jeudi qu'une nouvelle carte SIM serait préinstallée sur l'ensemble de ses iPad Air 2 disposant des fonctionnalités Wi-Fi et mobiles.

Cette carte, baptisée 'Apple SIM', doit permettre aux utilisateurs de l'iPad de choisir directement leur opérateur, sans engagement et sans avoir à insérer de carte à puce au sein de l'appareil.

Il suffit d'opter pour l'un des choix proposés à l'écran en choisissant par exemple aux Etats-Unis une offre de court terme d'AT&T, Sprint ou T-Mobile.

Au Royaume-Uni, Apple s'est d'ores et déjà associé à EE.

Il s'agit assurément d'une mauvaise nouvelle pour Gemalto, dont le coeur de métier est justement de fournir des cartes SIM aux opérateurs télécoms.

'Les cartes SIM représentent près de 40% du chiffre d'affaires de Gemalto, il n'y a donc rien d'étonnant à voir le titre réagir de manière aussi marquée', estiment les analystes de Berenberg.

Les investisseurs s'inquiètent aussi de l'impact du lancement d'Apple Pay, la nouvelle solution de paiement mobile développée par le groupe californien.

Le service sera lancé aux Etats-Unis dès lundi prochain.

'Si Apple Pay devait rester cantonné aux Etats-Unis, alors Gemalto serait le seul acteur à être affecté au sein de notre domaine de couverture', écrit aujourd'hui Exane, qui abaisse son objectif de cours sur le titre de 6%, c'est-à-dire de 90 à 85 euros.

Le bureau d'études prévient qu'un lancement d'Apple Pay en Europe le conduirait en revanche à réduire de 11% supplémentaires son objectif sur le titre.

Vendredi, vers 11h30, le titre Gemalto décrochait de 7,6% à 61,4 euros.
Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance