BFM Patrimoine
Placements

Gilead annonce des accords de licence pour des génériques en vue d’accroître l’accès aux traitements contre l’hépatite C dans les pays en développement

BFM Patrimoine
--Des entreprises indiennes se voient accorder une licence pour produire un générique de sofosbuvir et un schéma posologique sous forme d’un comprimé unique expérimental à base d’un générique de ledipas

--Des entreprises indiennes se voient accorder une licence pour produire un générique de sofosbuvir et un schéma posologique sous forme d’un comprimé unique expérimental à base d’un générique de ledipasvir/sofosbuvir pour le traitement de l’hépatite C chronique--

Gilead Sciences, Inc. (Nasdaq : GILD) a annoncé aujourd’hui que la société avait signé des accords de licence non exclusive avec sept fabricants de médicaments génériques basés en Inde pour étendre l’accès à ses médicaments contre l'hépatite C chronique dans les pays en développement. Les accords autorisent les sociétés Cadila Healthcare Ltd., Cipla Ltd., Hetero Labs Ltd., Mylan Laboratories Ltd., Ranbaxy Laboratories Ltd., Sequent Scientific Ltd. et Strides Arcolab Ltd. à fabriquer le sofosbuvir et le schéma posologique sous forme d’un comprimé unique expérimental à base de ledipasvir/sofosbuvir pour leur distribution dans 91 pays en développement.

Les pays faisant partie de l’accord comptent parmi leurs habitants plus de 100 millions de personnes atteintes d’hépatite C, soit 54 % de la population mondiale infectée totale.

« L’hépatite C est un problème de santé publique non négligeable dans le monde, et Gilead s’efforce de rendre accessible ses médicaments contre l’hépatite C chronique au plus grand nombre de patients, dans autant d’endroits et aussi rapidement que possible. Dans les pays en voie de développement, la fabrication et la distribution à grand volume de génériques sont largement considérées comme un élément clé dans l’expansion de l’accès aux médicaments. Ces accords sont essentiels à la réalisation des objectifs de notre programme humanitaire dans ces pays », a commenté Gregg H. Alton, vice-président exécutif des affaires générales et médicales chez Gilead Sciences.

En vertu des accords de licence, les sociétés indiennes reçoivent un transfert de technologie complet du processus de fabrication de Gilead pour leur permettre d’intensifier la production aussi rapidement que possible. En outre, les détenteurs de la licence fixent leurs propres prix pour le produit générique qu’ils produisent et ils versent une redevance sur les ventes à Gilead pour soutenir les enregistrements de médicaments, l’éducation et la formation médicales, la pharmacovigilance et d’autres activités essentielles de l’entreprise. Les licences permettent par ailleurs la fabrication de sofosbuvir ou de ledipasvir en association avec d’autres médicaments contre l’hépatite C chronique.

Le sofosbuvir a reçu l’autorisation de mise sur le marché sous le nom commercial de Sovaldi® de l’Agence américaine des médicaments (U.S. Food Drug Administration ou FDA) en décembre 2013 et de la Commission européenne en janvier 2014. La FDA et l’Agence européenne des médicaments examinent actuellement les demandes d’autorisation de la société pour un schéma posologique sous forme d’un comprimé unique à base de ledipasvir/sofosbuvir ; il s’agit un agent expérimental dont la sécurité et l’efficacité n’ont pas été prouvées.

Pour une fiche d’information sur l’accord, visitez le site www.gilead.com.

Approche de Gilead en matière d’accès aux traitements dans les pays en développement

Gilead a pour mission d’améliorer l’accès aux médicaments par les personnes susceptibles d’en bénéficier, où qu’elles vivent et quels que soient leurs moyens. Dans les pays en développement, les stratégies d’accès aux traitements de Gilead comprennent la tarification échelonnée, l’octroi volontaire de licence portant sur des médicaments génériques (souvent avant même l’autorisation réglementaire aux États-Unis ou dans l’Union européenne), la négociation avec les gouvernements nationaux, des partenariats commerciaux au niveau régional, l’enregistrement des produits, l’éducation médicale et des partenariats avec des organisations à but non lucratif. Cette approche a été appliquée avec succès au programme humanitaire de Gilead pour le VIH au cours des dix dernières années, et six millions de patients reçoivent actuellement des médicaments anti-VIH basés Gilead dans les pays en développement.

À propos de Gilead Sciences

Gilead Sciences est une société biopharmaceutique, spécialisée dans la découverte, le développement et la commercialisation de traitements innovants dans des aires insuffisamment pourvues en thérapies. La société a pour mission de faire progresser à travers le monde le traitement des patients souffrant de maladies engageant le pronostic vital. La société Gilead, dont le siège est installé à Foster City, en Californie, est présente en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Asie-Pacifique.

Déclarations prévisionnelles

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995, lesquelles sont assujetties à des risques, incertitudes et autres facteurs, notamment la possibilité que les détenteurs de licence ne soient pas en mesure de produire et distribuer des versions génériques des médicaments de Gilead, que les termes de la licence soient modifiés ou que le ledipasvir/sofosbuvir n’obtienne pas l’autorisation réglementaire. Ces risques, incertitudes et autres facteurs sont susceptibles de faire sensiblement varier les résultats réels par rapport à ceux auxquels il est fait référence dans les déclarations prévisionnelles. Il est recommandé au lecteur de ne pas se fier outre mesure aux présentes déclarations prévisionnelles. Ces risques, ainsi que d’autres, sont décrits en détails dans le rapport trimestriel de Gilead sur formulaire 10-Q pour le trimestre clos au 30 juin 2014, tel que déposé auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission (Commission des valeurs mobilières des États-Unis). Toutes les déclarations prévisionnelles sont fondées sur des informations dont Gilead dispose à l’heure actuelle, et la société rejette toute obligation de mise à jour desdites déclarations prévisionnelles, quelles qu’elles soient.

Les informations posologiques complètes du Sovaldi aux États-Unis sont disponibles sur www.Gilead.com

Sovaldi est une marque déposée de Gilead Sciences, Inc.

Pour de plus amples informations sur Gilead Sciences, veuillez consulter le site Web de la société à l’adresse www.Gilead.com, suivre Gilead sur Twitter (@GileadSciences) ou appeler le service des relations publiques de Gilead au 1-800-GILEAD-5 ou au 1-650-574-3000.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Photos/Multimedia Gallery Available: http://www.businesswire.com/multimedia/home/20140915006696/fr/

Gilead Sciences, Inc.
Investisseurs :
Patrick O’Brien, 1-650-522-1936
Médias :
Nick Francis, 650-522-5674

Business Wire