BFM Patrimoine
Placements

Global Bioenergies: ouvre la voie du butadiène bio-sourcé.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Global Bioenergies, entreprise de biologie industrielle développant des procédés de production biologique d'oléfines légères, et Synthos, spécialiste de l'industrie du caoutchouc, annoncent la validation d'une voie métab

(CercleFinance.com) - Global Bioenergies, entreprise de biologie industrielle développant des procédés de production biologique d'oléfines légères, et Synthos, spécialiste de l'industrie du caoutchouc, annoncent la validation d'une voie métabolique qui permettra la conversion directe de ressources renouvelables en butadiène, une des principales briques élémentaires de la pétrochimie.

Dix millions de tonnes de butadiène sont produites chaque année à partir du pétrole, dont sept millions sont utilisées pour la fabrication de caoutchouc synthétique, et trois millions pour produire du nylon, des plastiques et du latex. Le butadiène représente au total un marché supérieur à vingt milliards de dollars.

En juillet 2011, Global Bioenergies a annoncé la signature d'un partenariat stratégique avec Synthos, un leader européen du caoutchouc synthétique affichant un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros. Il s'agissait de développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en butadiène.

La première phase de ce partenariat était dédiée à la découverte de voies métaboliques artificielles permettant la conversion de ressources renouvelables en butadiène par fermentation gazeuse.

'Cette phase de découverte s'est achevée avec succès: pour la première fois, une voie biologique directe vers le butadiène a été validée expérimentalement', souligne Global Bioenergies.

Plusieurs demandes de brevets ont été déposées pour protéger ces actifs biologiques.

Ainsi que le prévoit l'accord de partenariat, ce succès a déclenché le versement immédiat de 1,5 million d'euros à Global Bioenergies.

Le programme entre maintenant dans sa phase de développement, à laquelle Synthos contribuera à hauteur de plusieurs millions d'euros sur trois ans.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance