BFM Patrimoine
Placements

Grâce à Hermès, le secteur du luxe et des cosmétiques pèse désormais 25% du CAC 40

Le secteur du luxe pèse désormais 25% du CAC 40

Le secteur du luxe pèse désormais 25% du CAC 40 - Sébastien Bozon-AFP

Avec l'intégration d'Hermès dans le CAC 40, le secteur du luxe poursuit sa montée en puissance. Il représente désormais 25% de l'indice phare parisien.

Le 18 juin prochain, Hermès fera ses premiers pas au sein du CAC 40 en remplacement du cimentier franco-suisse LafargeHolcim. Le groupe de luxe rejoindra ainsi d'autres grands noms du secteur déjà présents dans l'indice vedette parisien comme LVMH, Kering (ex-PPR) ou encore L'Oréal. Ces quatre entreprises pèseront ainsi 390 milliards d'euros en Bourse, soit environ 25% du CAC 40 (1590 milliards d'euros en intégrant la valorisation actuelle d'Hermès). Ce secteur est le plus important de la Bourse de Paris, loin devant les valeurs financières (185 milliards d'euros pour Axa, BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale).

Il faut dire que ces valeurs sont très prisées des investisseurs. Pour preuve, leurs performances en Bourse sont excellentes. En effet, sur un an glissant, Hermès a vu son action grimper de 26%, celles de LVMH et de Kering ont respectivement gagné 31% et 68% tandis que le titre L'Oréal a bondi de 8%. Dans le même temps, le CAC 40 n'affiche "qu'une" progression de 3,3%, plombé par Sanofi (-23%) et les financières (Société Générale: -22%, BNP Paribas: -16%, Crédit Agricole: -16% et Axa: -8,5%). Ce qui n'empêche pas ces dernières de générer le plus de bénéfices.

Le secteur financier génère le plus de bénéfices

Les profits cumulés des banques et des assureurs ont en effet représenté 20,4 milliards d'euros en 2017 dont 7,9 milliards pour BNP Paribas, deuxième au classement derrière Sanofi et ses 8,4 milliards. Les sociétés de luxe et de cosmétique ont quant à elles généré 10,5 milliards d'euros de profits l'année dernière. En intégrant le sellier-maroquinier du faubourg Saint-Honoré, elles auraient réalisé un bénéfice total de 11,7 milliards d'euros.

>> Retrouvez le cours du CAC 40 et les dernières informations boursières sur l'indice parisien ici

S.B.