BFM Patrimoine
Placements

La Grande-Bretagne confirme vouloir interdire le service de ferries d'Eurotunnel

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) a de nouveau indiqué mardi vouloir interdire le service de ferries du groupe Eurotunnel (GET.FR) entre Calais et Douvres, MyFerryLink, au motif qu'il présente un ris

PARIS (Dow Jones)--L'autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) a de nouveau indiqué mardi vouloir interdire le service de ferries du groupe Eurotunnel (GET.FR) entre Calais et Douvres, MyFerryLink, au motif qu'il présente un risque pour la concurrence sur le marché du transport transmanche.

Cette nouvelle décision préliminaire rendue mardi confirme une première décision en ce sens prise l'année dernière, alors que les autorités françaises avaient pour leur part validé en 2012 la reprise des actifs de l'ancien SeaFrance par le gestionnaire du tunnel sous la Manche.

La décision définitive de l'autorité de la concurrence britannique dans ce dossier doit être rendue en juin.

"L'avis préliminaire de la CMA est que, si Eurotunnel est autorisé à poursuivre son service au départ de Douvres, un concurrent est susceptible de se retirer de (la ligne) Douvres-Calais. Cela ferait d'Eurotunnel l'opérateur à la fois du lien ferroviaire et d'un des deux services de ferries entre Douvres et Calais", a estimé le régulateur dans un communiqué publié sur son site Internet.

Eurotunnel a pour sa part estimé dans un communiqué que cette interdiction reposait "sur une analyse erronée quant aux évolutions significatives du marché des ferrys depuis 2012". Selon le concessionnaire du tunnel, le régulateur britannique ne prendrait pas en compte la croissance supérieure aux prévisions du marché des ferries. Par ailleurs, le transporteur danois "DFDS continue d'opérer alors que la décision initiale du CMA était basée sur l'hypothèse de sa sortie rapide du marché", a ajouté le groupe.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +331 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

May 20, 2014 03:06 ET (07:06 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-