BFM Patrimoine
Placements

Grands Moulins de Strasbourg: entrée d'Advens au capital.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Sofracal, actionnaire de référence des Grands Moulins de Strasbourg (GMS), annonce la signature d'un accord de cession immédiate et partielle de ses titres au groupe Advens. Advens, opérateur agro-industriel spécialisé su

(CercleFinance.com) - Sofracal, actionnaire de référence des Grands Moulins de Strasbourg (GMS), annonce la signature d'un accord de cession immédiate et partielle de ses titres au groupe Advens.

Advens, opérateur agro-industriel spécialisé sur l'Afrique et partenaire de longue date de GMS, prend ainsi une participation d'environ 5% dans Grands Moulins de Strasbourg, pour un montant de 2,5 millions d'euros et souscrira au plus tard fin février 2013 à un emprunt obligataire d'un montant de 2,5 millions d'euros émis par Sofracal.

Initiée par Sofracal, cette opération permettra de mettre à disposition de GMS cinq millions d'euros de trésorerie complémentaire d'ici fin février 2013.

Parallèlement, Bertrand Leary a annoncé la dénonciation du protocole d'accord conclu en date du 14 septembre 2007 entre lui-même et les sociétés Metro, Romagro ainsi qu'avec Imad Bakri.

L'engagement de Monsieur Leary en 2007 était déterminé par l'assurance de préserver la pérennité et l'indépendance du groupe GMS. La détérioration des relations avec le groupe Bakri a conduit Monsieur Leary à constater que Monsieur Bakri ne présentait plus une telle garantie, privant le protocole d'accord de 2007 de sa cause.

Outre ce premier accord, Sofracal et Advens ont également conclu un second protocole prévoyant une promesse de vente par Sofracal à Advens et un éventuel consortium de coopératives en pourparlers, exerçable en septembre 2014, du solde de sa participation dans la société GMS ; une promesse d'achat consentie par Advens à Sofracal portant sur le solde de sa participation dans la société GMS, exerçable, selon le cas, entre juillet et août 2014 ou entre octobre et décembre 2014 ; la faculté pour Monsieur Leary de faire procéder à une vente conjointe des participations de Sofracal et Advens dans GMS, par le biais d'un mandat de vente confié à une banque d'affaires de son choix, dans le cas où la promesse d'achat précitée ne pourrait être exercée.

L'entrée en vigueur de ce second protocole est subordonnée à la réalisation préalable de trois conditions suspensives, à savoir la constatation par l'Autorité des Marchés Financiers de l'absence d'obligation de dépôt d'une offre publique immédiate sur les titres de GMS à raison de la seule signature desdits accords (et par conséquent tant que les promesses décrites ci-dessus ne seront pas exercées), la réalisation par Advens d'un audit du groupe GMS et la levée de toute restriction à la cessibilité des actions GMS détenues par Sofracal.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance