BFM Patrimoine
Placements

Grippe: après la mort de 13 personnes âgées, l'action Korian chute en Bourse

Une maison de retraite à Nantes, en décembre 2014. (photo d'illustration)

Une maison de retraite à Nantes, en décembre 2014. (photo d'illustration) - Georges Gobet - AFP

Après le décès de 13 personnes âgées dans une maison de retraite Korian à Lyon, Marisol Touraine a décidé d'ouvrir un mission d'inspection afin "de contrôler la mise en oeuvre par l'établissement des recommandations des autorités sanitaires de lutte contre la grippe".

Comme on pouvait s'y attendre, les investisseurs ont très mal réagi au décès de 13 personnes âgées d'une maison de retraite Korian à Lyon, en raison d'une épidémie de grippe. L'action du spécialiste européen des services et soins liés au vieillissement s'affiche ainsi parmi les plus fortes baisses de la cote parisienne, cédant plus de 3% ce lundi en Bourse.

Au total, 72 personnes ont contracté la grippe au sein de cette maison de retraite et 6 d'entre elles seraient encore hospitalisées, d'après la ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui a indiqué également que "la moyenne d'âge des personnes décédées [était] de 91,5 ans".

Face à cette situation et à la demande de la ministre, l'agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes a lancé vendredi "une mission d'inspection afin de contrôler la mise en oeuvre par l'établissement, depuis le début de l'épidémie, des recommandations des autorités sanitaires de lutte contre la grippe".

Des analystes partagés

Pour la société de Bourse nantaise Portzamparc, "si ces événements sont tragiques", elle n'identifie pas à ce jour de raisons de changer sa position sur le groupe, "ce fait n'étant pas lié à un défaut d'organisation de Korian dont les procédures sont rigoureuses et bien suivies (80% de vaccination au niveau groupe)."

Une position que ne partage pas tout à fait le courtier Oddo, qui estime, quant à lui, que "les process internes auraient dû éviter l’épidémie dans l’établissement. S'il était démontré que les procédures de prévention étaient en cause, Korian serait en risque", même si l'analyste se garde de juger trop hâtivement la situation. 

S.B.