BFM Patrimoine
Placements

Groupama : Résultats semestriels 2013

BFM Patrimoine
Regulatory News: Un bénéfice net de 187 m€ Un résultat net bénéficiaire de 187 millions d'euros, Une marge de solvabilité solide à 170 % Une amélioration de la performance

Regulatory News:

Un bénéfice net de 187 m€

  • Un résultat net bénéficiaire de 187 millions d'euros,
  • Une marge de solvabilité solide à 170 %
  • Une amélioration de la performance technique du groupe
  • Un très bon développement des produits en UC, qui passent de 11 % à 31 % du chiffre d'affaires en épargne individuelle en France
  • Un ratio combiné en non vie en amélioration de 2,3 points

"Groupama renoue avec les bénéfices après deux exercices difficiles. C'est la preuve que la mobilisation de toutes les équipes a porté ses fruits. Notre stratégie basée sur la satisfaction de nos clients inscrit le groupe dans une nouvelle dynamique" a déclaré Thierry Martel, directeur général de Groupama SA.

"Ces résultats sont de bonne facture. Ils témoignent de l'amélioration de notre performance opérationnelle et d'une gestion financière prudente dans un environnement économique et financier difficile. Ils sont en ligne avec la trajectoire définie" a ajouté Christian Collin, directeur général délégué de Groupama SA.

Les comptes combinés du Groupe et les comptes consolidés de Groupama SA pour le premier semestre 2013 ont été arrêtés par le conseil d'administration de Groupama SA, réuni le 1er août 2013 sous la présidence de Jean-Yves Dagès. S'agissant de comptes semestriels, ils ont fait l'objet d'un examen limité par les commissaires aux comptes.

Les comptes combinés du Groupe comprennent l'ensemble des activités du Groupe (activité des Caisses régionales et celle des filiales consolidées dans Groupama S.A.). Les comptes consolidés de Groupama S.A. comprennent l'activité de l'ensemble des filiales ainsi que la réassurance interne (soit 40 % environ du chiffre d'affaires des Caisses régionales cédé à Groupama S.A.).

L'analyse ci-après porte sur le périmètre combiné, les chiffres clés du périmètre consolidé sont présentés en annexe.

  • Une activité axée sur la croissance rentable, conformément à la stratégie annoncée

Au 30 juin 2013, le chiffre d'affaires combiné de Groupama atteint 9,2 milliards d'euros, en baisse de 1,4 % en variation constante.

Cette évolution traduit, dans un contexte économique et financier difficile, la stratégie du groupe consistant à privilégier la croissance rentable. Ainsi, la collecte des produits en UC est en forte croissance, traduisant le succès des campagnes commerciales du 1er semestre. A l'inverse, l'activité d'épargne en euros enregistre une baisse significative de son chiffre d'affaires et de ce fait une collecte nette négative dans un environnement de taux bas pénalisant la rentabilité de ces produits.

L'assurance de biens et responsabilité en France enregistre pour sa part une croissance moindre que par le passé sous l'effet de mesures de souscription plus sélectives. L'assurance de biens et responsabilité à l'International est en retrait à l'instar des marchés sur lesquels le groupe opère.

Tableau récapitulatif du chiffre d'affaires par activité au 30 juin 2013

Chiffre d'affaires en millions d'euros 30/06/2013 Evolution constante (en %) Assurance de biens et responsabilité 5 140 +1,3 % Assurance de la personne 3 948 -4,9 % Activités financières et bancaires 129 +1,8 % TOTAL GROUPE 9 217 -1,4 %

  • En France

Le chiffre d'affaires de l'Assurance en France au 30 juin 2013 s'établit à 7,7 milliards d'euros, en baisse de 0,7 % par rapport au 30 juin 2012.

La progression du chiffre d'affaires de l'assurance de biens et responsabilité reste soutenue sur le 1er semestre avec une croissance de 3,1%, supérieure à celle du marché (+2,5 % source FFSA à fin juin 2013). L'assurance des particuliers et professionnels progresse de 3,4 %, favorisée par des hausses tarifaires dans les branches automobile de tourisme et habitation. La branche risques professionnels (+6,2 %) bénéficie d'un développement sélectif du portefeuille ainsi que la branche métiers agricoles qui voit son chiffre d'affaires progresser de 4,7 %. Cette croissance s'explique également par le développement du partenariat avec La Banque Postale et celui des filiales spécialisées (Assistance et Protection Juridique).

En assurance de la personne le chiffre d'affaires est en baisse de 4,6 % à 3,6 milliards d'euros. Cette évolution est principalement imputable au ralentissement volontaire de la commercialisation des contrats d'épargne/retraite individuelle en euros. Il convient de noter la forte progression de l'activité de l'épargne/retraite individuelle en UC dont le poids dans le chiffre d'affaires atteint 25 % au 1er semestre 2013 contre 16% pour le marché (FFSA).

Le chiffre d'affaires santé et dommages corporels au 30 juin 2013 progresse quant à lui de 1,3 % par rapport au 30 juin 2012, tiré principalement par la branche santé individuelle qui affiche une hausse de 2,2 %.

  • A l'international

A l'international, le groupe est présent dans 11 pays, essentiellement en Europe et avec des relais de croissance en Turquie et en Chine. Le chiffre d'affaires de l'international s'établit à 1,4 milliard d'euros au 30 juin 2013, en diminution de 5,9 % par rapport au 30 juin 2012.

L'assurance de biens et responsabilité affiche un chiffre d'affaires de 1 051 millions d'euros au 30 juin 2013, en baisse de 5,3 % par rapport à la période précédente. Cette évolution est principalement liée au recul de la branche automobile (y compris flottes), qui représente près de 67 % des primes émises en assurance de biens et responsabilité. Elle affiche en effet une diminution de 7,6 % du fait de conditions de marchés difficiles dans plusieurs pays où le groupe est présent et d'une politique rigoureuse de souscription notamment en Italie.

Le chiffre d'affaires de l'assurance de la personne diminue quant à lui de 7,6 % à 349 millions d'euros du fait de notre politique d'assainissement de portefeuilles en collectives, notamment en Italie. Néanmoins, l'activité progresse en Turquie de 6,8 %, sous l'effet de la croissance de la branche prévoyance collective qui bénéficie de la signature d'un nouvel accord de distribution et du développement de l'accord du groupe avec les coopératives agricoles TKK. Le chiffre d'affaires augmente également en Hongrie, en lien avec la croissance des primes en épargne/retraite individuelle qui bénéficient du succès des campagnes UC menées directement et à travers les réseaux de son partenaire OTP au 1er semestre 2013.

Tableau récapitulatif du chiffre d'affaires des principaux pays à l'international au 30 juin 2013

Chiffre d'affaires en millions d'euros 30/06/2013 Evolution constante (en %) Italie 691 -14,4 % Turquie 252 +21,3 % Hongrie 192 +7,9 % Roumanie 83 -2,6 % Autres pays 181 -13,4 % Assurance internationale 1 400 -5,9 %

  • Un résultat net bénéficiaire

Le résultat net du groupe s'élève à +187 millions d'euros au 30 juin 2013 contre -87 millions d'euros au 30 juin 2012.

Le ratio combiné net non vie s'améliore de 2,3 points par rapport à la période précédente, et s'élève à 100,9 % au 30 juin 2013. Il reflète une amélioration de la sinistralité en France (-1,3 point), malgré les nombreuses intempéries qui ont marqué la fin du 1er semestre 2013. La poursuite de la maîtrise par le groupe de ses frais généraux tant en France qu'à l'international se traduit par la baisse du ratio de frais d'exploitation d'1 point.

En assurance de la personne, le résultat est impacté par la baisse des produits financiers nets de participation aux bénéfices dans un environnement de taux bas et par une gestion financière prudente. La marge technique est quant à elle en progression du fait de la hausse significative de la collecte en UC et de l'amélioration de la sinistralité des produits de prévoyance santé.

Le résultat net est composé du résultat des activités opérationnelles, des activités bancaires et financières, de l'activité de holding ainsi que des plus-values réalisées par le groupe dans le cadre de sa gestion d'actifs. Ces plus-values, à un niveau stable par rapport au 30 juin 2012, proviennent principalement de la cession d'actifs obligataires dans un contexte de taux bas.

  • Une marge de solvabilité maintenue à un niveau solide
  • Un bilan renforcé

Les capitaux propres du groupe progressent de 2,8 % à 6,5 milliards d'euros au 30 juin 2013.

Les placements d'assurance s'élèvent à 77,4 milliards d'euros au 30 juin 2013 contre 77,6 milliards d'euros au 31 décembre 2012. Les plus-values latentes sur les actifs atteignent 4,1 milliards d'euros au 30 juin 2013 contre 5,1 milliards d'euros au 31 décembre 2012, la baisse s'expliquant par l'évolution des marchés obligataires.

Après avoir fortement réduit l'exposition de son bilan aux risques financiers en 2012, le groupe poursuit en 2013 de manière proactive la réduction de son portefeuille actions, qui, net des couvertures, représente désormais 8,2 % des placements1. De plus, le groupe conduit une politique de diversification de son portefeuille obligataire (notamment participation au fonds obligataire destiné au financement des PME-ETI). Le niveau de trésorerie reste élevé à 10,7 % des actifs1 au 30 juin 2013.

Le ratio d'endettement sur fonds propres comptables hors réserves de réévaluation de Groupama diminue de 0,5 point à 28,0 % au 30 juin 2013.

  • Une marge de solvabilité de 170 %

La marge de solvabilité réglementaire reste à un niveau solide au 30 juin 2013 à 170 % malgré la baisse des plus-values latentes obligataires.

* * *

L'information financière de Groupama sur les comptes arrêtés au 30/06/2013 contient :

  • ce présent communiqué mis en ligne sur le site groupama.com,
  • le rapport financier semestriel de Groupama SA, qui sera transmis à l'AMF et mis en ligne sur le site groupama.com le 28 août 2013,
  • les états financiers des comptes combinés Groupama au 30/06/2013, qui seront mis en ligne sur le site groupama.com le 28 août 2013

1 Structure d'actifs calculée en valeur de marché, hors participations minoritaires, UC et mises en pension

Annexe 1 : chiffres clés Groupama -comptes combinés

A/ Chiffre d'affaires

30/06/2012 30/06/2013 Variation 2013/2012 CA réel CA Pro forma* CA réel Variation à périmètre et change courants Variation à périmètre et change constants en millions d'euros % % > FRANCE 7 713 7 738 7 688 -0,3 % -0,7 % Assurance de la personne 3 770 3 770 3 596 -4,6 % -4,6 % Assurance de biens et responsabilité 3 941 3 966 4 089 3,8 % 3,1 % Activités non poursuivies 3 3 3 -1,0 % -1,0 % > INTERNATIONAL & Outre-mer 1 492 1 487 1 400 -6,2 % -5,9 % Assurance de la personne 379 378 349 -7,8 % -7,6 % Assurance de biens et responsabilité 1 113 1 110 1 051 -5,6 % -5,3 % TOTAL ASSURANCE 9 205 9 225 9 088 -1,3 % -1,5 % ACTIVITES FINANCIERES ET BANCAIRES 134 127 129 -3,3 % 1,8 % TOTAL 9 339 9 352 9 217 -1,3 % -1,4 %

* à données comparables

B/ Résultat net

30/06/2012

Pro forma

30/06/2013 en millions d'euros Résultat opérationnel économique 46 34 Plus-values réalisées nettes 216 215 Dotations aux provisions pour dépréciation à caractère durable nettes -68 -8 Gains et pertes sur actifs financiers et dérivés comptabilisés à la juste valeur -17 -4 Autres charges et produits -52 -50 Résultat net avant charges exceptionnelles de restructuration 126 187 Écart d'acquisition et actifs incorporels et autres opérations exceptionnelles -212 0 Résultat net part du groupe -87 187

Ventilation du résultat opérationnel économique

30/06/2012

Pro forma

30/06/2013 en millions d'euros

Assurance de biens et responsabilité France

Assurance de biens et responsabilité International

Assurance de la personne France

Assurance de la personne International

-24

41

93

19

7

1

40

14

Activités financières et bancaires 6 10 Holdings -89 -39

Résultat opérationnel économique : correspond au résultat net retraité des plus et moins-values réalisées, des dotations et reprises de provisions pour dépréciation à caractère durable et des gains et pertes latentes sur les actifs financiers comptabilisés à la juste valeur (l'ensemble de ces éléments sont nets de participation aux bénéfices et nets d'IS). Sont également retraités, les opérations exceptionnelles nettes d'IS, les amortissements de valeurs de portefeuilles et les dépréciations d'écarts d'acquisition (nets d'IS).

Contribution des activités au résultat net combiné

en millions d'euros

30/06/2012

Pro forma

30/06/2013 Assurance et services France 188 247 Assurance internationale 10 11 Activités financières et bancaires 4 10 Groupama SA et holdings -80 -77 Résultat net des activités cédées -146 0 Autres -63 -5 Résultat net part du groupe -87 187

C/ Bilan

en millions d'euros 31/12/2012 30/06/2013 Fonds propres comptables part du groupe 6 280 6 458 Plus-values latentes brutes 5 101 4 115 Dettes subordonnées (hors TSS inclus dans les fonds propres) 1 238 1 238 Total bilan 94 753 96 098

D/ Principaux ratios

30/06/2012

proforma

30/06/2013 Ratio combiné non vie 103,2 % 100,9 % 31/12/2012 30/06/2013 Marge de solvabilité (Solvabilité I) 179 % 170 %

Annexe 2 : chiffres clés Groupama S.A.- comptes consolidés

A/ Chiffre d'affaires

30/06/2012 30/06/2013 Variation 2013/2012 CA réel CA Proforma* CA réel Variation à périmètre et change courants Variation à périmètre et change constants en millions d'euros % % > FRANCE 4 854 4 879 4 746 -2,2 % -2,7 % Assurance de la personne 2 764 2 764 2 559 -7,4 % -7,4 % Assurance de biens et responsabilité 2 087 2 112 2 184 4,6% 3,4% Activités non poursuivies 3 3 3 -1,0 % -1,0 % > INTERNATIONAL & Outre-mer 1 492 1 487 1 400 -6,2 % -5,9 % Assurance de la personne 379 378 349 -7,8 % -7,6 % Assurance de biens et responsabilité 1 113 1 110 1 051 -5,6 % -5,3 % TOTAL ASSURANCE 6 346 6 367 6 146 -3,2 % -3,5 % ACTIVITES FINANCIERES ET BANCAIRES 135 128 130 -3,0 % 2,0 % TOTAL 6 481 6 494 6 276 -3,2 % -3,4 %

* à données comparables

B/ Résultat net

30/06/2012

Pro forma

30/06/2013 en millions d'euros Résultat opérationnel économique 48 -34 Plus-values réalisées nettes 205 196 Dotations aux provisions pour dépréciation à caractère durable nettes -65 -3 Gains et pertes sur actifs financiers et dérivés comptabilisés à la juste valeur -17 -5 Autres charges et produits -51 -49 Résultat net avant charges exceptionnelles de restructuration 120 104 Résultat net des activités abandonnées et dépréciations exceptionnelles d'écart d'acquisition -211 0 Résultat net part du groupe -91 104

Ventilation du résultat opérationnel économique

30/06/2012

Pro forma

30/06/2013 en millions d'euros

Assurance de biens et responsabilité France

Assurance de biens et responsabilité International

Assurance de la personne France

Assurance de la personne International

-9

41

79

19

-28

1

6

14

Activités financières et bancaires 6 10 Holdings -88 -39

Résultat opérationnel économique : correspond au résultat net retraité des plus et moins-values réalisées, des dotations et reprises de provisions pour dépréciation à caractère durable et des gains et pertes latentes sur les actifs financiers comptabilisés à la juste valeur (l'ensemble de ces éléments sont nets de participation aux bénéfices et nets d'IS). Sont également retraités, les opérations exceptionnelles nettes d'IS, les amortissements de valeurs de portefeuilles et les dépréciations d'écarts d'acquisition (nets d'IS).

Contribution des activités au résultat net consolidé

en millions d'euros

30/06/2012

Pro forma

30/06/2013 Assurance et services France 172 162 Assurance internationale 10 11 Activités financières et bancaires 4 10 Activités holding -68 -75 Résultat net des activités cédées -146 0 Autres -63 -5 Résultat net part du groupe -91 104

C/ Bilan

en millions d'euros 31/12/2012 30/06/2013 Fonds propres comptables part du groupe 3 655 3 764 Plus-values latentes brutes 4 286 3 282 Dettes subordonnées (hors TSS inclus dans les fonds propres) 1 238 1 238 Total bilan 87 946 87 204

D/ Dettes subordonnées

Code ISIN Taux Date de paiement des coupons Titres Subordonnés à Durée Indéterminée FR0010208751 4,375 % 6 juillet Titres Super Subordonnés à Durée Indéterminée FR0010533414 6,298 % 22 octobre Titres Subordonnés Remboursables FR0010815464 7,875 % 27 octobre

Direction de la Communication Groupe
Contacts presse :
Caroline Le Roux, + 33 (0)1 44 56 76 40
caroline.le-roux@groupama.com
ou
Contacts analystes et investisseurs:
Yvette Baudron, +33 (0)1 44 56 72 53
yvette.baudron@groupama.com
ou
Valérie Buffard, +33 (0)1 44 56 74 54
valerie.buffard@groupama.com

Business Wire