BFM Patrimoine
Placements

Groupe Eurotunnel: pâtit d'une décision ajournée au R-Uni.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Groupe Eurotunnel pâtit d'une décision ajournée de l'anti-trust britannique sur le rachat des actifs de l'ex SeaFrance, dans un marché déjà morose. Aurel BGC rappelle que cet anti-trust avait été assez critique dans son

(CercleFinance.com) - Groupe Eurotunnel pâtit d'une décision ajournée de l'anti-trust britannique sur le rachat des actifs de l'ex SeaFrance, dans un marché déjà morose.

Aurel BGC rappelle que cet anti-trust avait été assez critique dans son rapport préliminaire du 19 février.

La commission avait souligné dans ce premier document le risque de diminution de la concurrence sur le transmanche.

Selon le Financial Times, l'anti-trust britannique souhaite se donner plus de temps alors que le dossier s'avère complexe (en particulier Eurotunnel s'était engagé auprès du Tribunal de Commerce de Paris à ne pas revendre les navires).

La commission reconnaît que la solution mise en avant dans son rapport préliminaire, à savoir qu'Eurotunnel se retire du marché des ferries, pose un problème alors que son homologue français a conclu différemment.

L'anti-trust suggère des pistes alternatives : une cession des navires après cinq années d'exercice avec contrôle des prix (selon le Financial Times, l'interdiction de cession des ferries ne dure que cinq ans) ; l'interdiction pour MyFerryLink d'emprunter certaines routes (Douvres-Calais?) ; une séparation nette entre les équipes d'Eurotunnel (au niveau commercial et du 'management') et de MyFerryLink.

'Tout cela apporte de l'incertitude et n'est donc pas positif pour le cours de bourse', souligne Aurel BGC, rappelant tout de même que l'activité maritime ne représenterait que 3% du chiffre d'affaires du groupe en 2013.

Vers 16h00, le titre Eurotunnel lâche 2,2% à six euros en Bourse de Paris.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance