BFM Patrimoine
Placements

Groupe Gorgé: entouré après une acquisition.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Groupe Gorgé grimpe de 5,1% à sept euros, salué pour l'acquisition de 88% du capital de Phidias Technologies, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de machines d'impression 3D, auprès de son

(CercleFinance.com) - Groupe Gorgé grimpe de 5,1% à sept euros, salué pour l'acquisition de 88% du capital de Phidias Technologies, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de machines d'impression 3D, auprès de son actionnaire historique et de son fondateur.

La société a vendu au cours des trois dernières années 17 machines. Elle a réalisé en 2012 un chiffre d'affaire d'un million d'euros pour un EBITDA de 15%. 'La technologie développée par Phidias est appelée à connaître un développement très important du fait de ses avantages compétitifs', explique le groupe industriel.

'D'après la société de consulting Wohlers Associates, l'ensemble du marché (des matériaux à la distribution de pièces) a représenté 1,7 milliard de dollars en 2011. Sa taille devrait plus que doubler d'ici 2016, avant d'atteindre 6,5 milliards en 2019', rapporte Gibert Dupont, qui réitère son opinion 'acheter' et relève son objectif de cours de 6,8 à 7,6 euros.

Cette acquisition, d'un montant de 4,84 millions d'euros, a été financée avec une partie des fonds levés en fin d'année 2012. Le solde des titres (12%) est détenu par le fondateur qui garde ses fonctions opérationnelles au sein de la société.

Si le prix de l'acquisition correspond à un multiple d'acquisition de VE/CA 2012 de 5,5 fois qui 'peut paraître facialement élevé', Gilbert Dupont note qu'il se situe bien en deçà des multiples boursiers des deux leaders du marché. 'L'opération devrait être relutive dès 2015 selon nous', ajoute-t-il.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance