BFM Patrimoine
Placements

Groupe Poujoulat: perspectives prudentes pour 2014-2015.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Groupe Poujoulat a fait état d'un RNPG (résultat net part du groupe) de 9,8 millions d'euros au titre de son exercice 2013-2014, qui s'est exceptionnellement étendu sur 15 mois, contre 6,2 millions à l'issue de l'exercice 20

(CercleFinance.com) - Groupe Poujoulat a fait état d'un RNPG (résultat net part du groupe) de 9,8 millions d'euros au titre de son exercice 2013-2014, qui s'est exceptionnellement étendu sur 15 mois, contre 6,2 millions à l'issue de l'exercice 2012 (12 mois).

En dépit d'un net ralentissement sur le dernier trimestre (période de janvier à mars 2014), le chiffre d'affaires du spécialiste des cheminées est, lui, ressorti à 273,4 millions d'euros, à comparer avec 189,2 millions, tandis que le résultat opérationnel a augmenté de 5,7 millions d'euros à 16,4 millions.

Ayant conforté sa position de leader, Groupe Poujoulat souligne avoir poursuivi sa prise de part de marché sur ses trois métiers : les conduits de cheminées (70% du chiffre d'affaires), les cheminées industrielles (15% des ventes) et les combustibles bois (15% des revenus).

La structure financière de l'entreprise est par ailleurs robuste, avec un endettement à long terme représentant environ 50% des fonds propres et que plus de 30 millions d'euros ont été investis sur le dernier exercice.

Concernant les perspectives pour 2014-2015, l'activité du premier trimestre (période d'avril à juin) a confirmé le net ralentissement observé en début d'année. Celui-ci s'explique selon Groupe Poujoulat par la baisse de la construction neuve en France et par la fin prématurée de la dernière saison de chauffe.

Cette tendance devrait se poursuivre jusqu'à l'automne, mais l'entreprise espère ensuite une embellie pendant la haute saison, considérant qu'elle réalise 60% de son chiffre d'affaires d'octobre à mars.

Sur l'ensemble de l'exercice, Groupe Poujoulat devrait réaliser une légère croissance d'activité et une attention particulière sera portée sur la maîtrise des charges de structure. Pour autant, l'entreprise assure que les investissements en R&D et en communication seront maintenus.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance