BFM Patrimoine
Placements

Le groupement piloté par VINCI, avec Ferrovial Agroman et Razel-Bec, remporte le contrat pour la construction du réacteur Tokamak dans le cadre du projet ITER

BFM Patrimoine
Regulatory News: VINCI (Paris:DG) : Un groupement, composé de filiales de VINCI (58,3 %) - VINCI Construction Grands Projets (leader), Dodin Campenon Bernard (VINCI Construction), VINCI Construction Franc

Regulatory News:

VINCI (Paris:DG) :

Un groupement, composé de filiales de VINCI (58,3 %) - VINCI Construction Grands Projets (leader), Dodin Campenon Bernard (VINCI Construction), VINCI Construction France-, Ferrovial Agroman (30 %) et Razel-Bec (11,7 %), a signé avec Fusion for Energy (F4E), l'organisation de l'Union européenne chargée d'assurer la contribution de l'Europe au projet ITER, le contrat pour la construction du bâtiment réacteur Tokamak et la conception-construction de 9 bâtiments annexes sur le site de Cadarache, au nord d'Aix-en-Provence, pour un montant global d'environ 300 millions d'euros et une durée de 5,5 ans.

Les études démarreront en avril 2013 et les principaux travaux de génie civil à l'automne 2013. Le bâtiment principal est destiné à abriter le réacteur Tokamak, cylindre de 28 m de diamètre, 29 m de haut et 23 000 tonnes. Avec les deux bâtiments annexes qui lui sont accolés, il constituera une structure en béton armé de 120 m de long sur 80 m de large et 80 m de haut.

Les autres bâtiments annexes comprennent le bâtiment d'assemblage (Assembly building) un immeuble de deux niveaux (Control Building) et divers bâtiments de type industriel.

Le marché comprend également des portes nucléaires de grandes dimensions (4 m x 4 m, 40 tonnes) antiradiations et résistant aux surpressions, dont les études et la réalisation seront effectuées par un groupement composé de Cegelec (une entreprise de VINCI Energies) et Sommer.

Le projet ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) est un exemple unique de coopération internationale dans le domaine de l'énergie. ITER sera la plus grande installation expérimentale de fusion jamais construite. Le programme a été conçu pour démontrer la faisabilité scientifique et technique de l'énergie de fusion.
La recherche sur la fusion vise à développer une source d'énergie sûre, inépuisable et respectueuse de l'environnement. La contribution de l'Europe représente près de la moitié du coût de construction de la machine ; les six autres membres engagés dans ce projet coopératif international (Chine, Japon, Inde, Corée du Sud, Russie et Etats-Unis) contribueront de manière égale au reste du financement.

Fusion for Energy
Fusion for Energy (F4E) est l'organisation de l'Union européenne créée pour la contribution de l'Europe à ITER.
L'une des principales missions de F4E consiste à travailler avec l'industrie, les PME et les organisations de recherche européennes pour développer et fournir un large éventail de composants de haute technologie ainsi que des services d'ingénierie, de maintenance et de soutien pour le projet ITER.
F4E soutient les initiatives de recherche et développement dans le domaine de la fusion à travers l'accord sur l'approche élargie (« Broader Approach ») signé avec le Japon et prépare la construction de réacteurs de fusion de démonstration (DEMO).
F4E est une entité juridique indépendante créée par décision du Conseil de l'Union européenne, qui a été constituée en avril 2007 pour une période de 35 ans.
Son siège se trouve à Barcelone, en Espagne.
http://www.fusionforenergy.europa.eu
http://www.youtube.com/user/fusionforenergy
http://twitter.com/fusionforenergy

ITER
Le projet ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) est un exemple unique de coopération internationale dans le domaine de l'énergie. ITER sera la plus grande installation expérimentale de fusion jamais construite. Le programme a été conçu pour démontrer la faisabilité scientifique et technique de l'énergie de fusion.
La fusion est à l'origine de l'énergie du soleil et des étoiles. Lorsque des noyaux atomiques légers s'assemblent pour former des noyaux plus lourds, une grande quantité d'énergie est libérée. La recherche sur la fusion vise à développer une source d'énergie sûre, inépuisable et respectueuse de l'environnement.
La contribution de l'Europe représente près de la moitié du coût de construction de la machine ; les six autres membres engagés dans ce projet coopératif international (Chine, Japon, Inde, Corée du Sud, Russie et Etats-Unis) contribueront de manière égale au reste du financement.
ITER est implanté à Cadarache, dans le sud de la France.
http://www.iter.org/

Contact presse : Maxence Naouri
Téléphone : +33 (0)1 47 16 31 82
maxence.naouri@vinci.com
ou
Relations avec les médias pour F4E :
Aris Apollonatos
+ 34 93 3201833 / + 34 649 179 429 (mob)

Business Wire