Havas: Bolloré veut élargir le flottant, placement en cours.
(CercleFinance.com) - Après avoir organisé tout récemment une OPE qui lui a donné un large contrôle de Havas (82,5% du capital), le groupe Bolloré a annoncé hier soir après la clôture qu'il va céder, via un placement privé accéléré, env
(CercleFinance.com) - Après avoir organisé tout récemment une OPE qui lui a donné un large contrôle de Havas (82,5% du capital), le groupe Bolloré a annoncé hier soir après la clôture qu'il va céder, via un placement privé accéléré, environ 17% du capital du groupe publicitaire, ce qui va pratiquement doubler son flottant.
'Le règlement-livraison du placement aura lieu deux jours de bourse après la fixation du prix du placement', indiquait hier le holding dirigé par Vincent Bolloré.
Selon des sources de presse, les titres Havas seraient placés entre 6,4 et 6,7 euros par pièce. Puisque 17% du capital correspond à 70 millions d'actions Havas environ, le produit de cessions serait de l'ordre de 500 millions d'euros, que Bolloré compte affecter à ses besoins généraux.
Notons que l'action Havas a clôturé hier soir, soit juste avant l'annonce, à 7,19 euros.
Selon Société Générale, il ne s'agit pas d'une surprise. Revenant de rencontres avec la direction de Havas, les analystes de la banque française rappelaient dans une note publiée hier que Bolloré a déclaré la semaine passée qu'il n'était pas satisfait du flottant de Havas (18% environ) et 'qu'il pourrait engager des actions pour l'élargir'. Ce qui semble en cours.
Après la conclusion du placement, le flottant de Havas va ainsi avoisiner les 35%. Le groupe Bolloré ajoute qu'il s'est engagé à l'égard du syndicat bancaire à conserver ses titres Havas durant un an, ce qui ne présage pas a priori de nouvelles cessions.
Et les spécialistes de Société Générale d'ajouter : 'il s'agit plus d'une question pour le groupe Bolloré que pour Havas, mais en tant que membre du conseil d'administration du groupe Bolloré, M. Bolloré a indiqué les deux objectifs du groupe concernant sa participation dans Havas : conserver une participation majoritaire dans Havas (soit, d'après notre compréhension, un niveau supérieur à 50% perçu comme un moyen de sécuriser le contrôle du groupe Bolloré) et maintenir la liquidité des actions à un niveau 'satisfaisant''.
Reste, rappelle Société Générale, que l'action Havas a perdu 13% depuis la fin de l'OPE lancée par le groupe Bolloré en début d'année.
Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.