BFM Patrimoine
Placements

Havas épargné par le ralentissement publicitaire au 3ème trimestre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe publicitaire Havas (HAV.FR) a publié mercredi un revenu en hausse de 11% au troisième trimestre, à 428 millions d'euros, porté par une activité soutenue en Asie et en Amérique latine, par un effet de change positif

PARIS (Dow Jones)--Le groupe publicitaire Havas (HAV.FR) a publié mercredi un revenu en hausse de 11% au troisième trimestre, à 428 millions d'euros, porté par une activité soutenue en Asie et en Amérique latine, par un effet de change positif et par l'effet de ses acquisitions récentes.

A changes et périmètre constants, la croissance est ressortie à 2% au cours du trimestre écoulé, contre 2,7% au premier semestre. Sur le seul continent européen, le groupe a toutefois vu son activité se contracter de 0,4%.

Havas n'a pas fourni d'objectifs financiers annuels.

Selon le consensus Factset, les analystes prévoyaient en moyenne un revenu de 420 millions d'euros au troisième trimestre. Au cours des six premiers mois de l'année, le revenu avait augmenté de 8,4% à 829 millions d'euros.

"Malgré un environnement macro-économique qui reste difficile, notre croissance organique en Amérique du Nord, Amérique Latine et Asie Pacifique a progressé au troisième trimestre et nous avons réalisé un bon niveau de new business", a commenté le directeur général du groupe, David Jones, dans un communiqué. "Sans surprise, l'Europe a subi un ralentissement au troisième trimestre bien que le groupe ait continué de gagner des parts de marché dans cette région", a-t-il ajouté.

Détenu à 37% par Bolloré (BOL.FR), Havas se retrouve désormais isolé au sein du conglomérat français, qui a cédé cet été au japonais Dentsu (4324.TO) son autre participation dans un groupe publicitaire, le britannique Aegis (AGS.LN). Vincent Bolloré, qui avait entretenu le suspens sur le sujet pendant plusieurs années, a ainsi mis fin aux spéculations entourant un éventuel rapprochement entre Havas et Aegis.

Dans cette configuration, Havas doit affronter des concurrents de taille mondiale comme Dentsu, WPP (WPP.LN), Omnicom (OMC), Publicis (PUB.FR) et Interpublic (IPG).

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

November 07, 2012 12:33 ET (17:33 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-