BFM Patrimoine
Placements

Havas: légère hausse des résultats en 2013 malgré la contraction du revenu

BFM Patrimoine
Résultats d'Havas (HAV.FR) - 2013: L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--Le groupe publicitaire Havas (HAV.FR) est parvenu à afficher des résultats en légère progression malgré le repli de son revenu dans un contexte de dépréciations des devises et

Résultats d'Havas (HAV.FR) - 2013:

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le groupe publicitaire Havas (HAV.FR) est parvenu à afficher des résultats en légère progression malgré le repli de son revenu dans un contexte de dépréciations des devises et de faible croissance des investissements des annonceurs.

Le groupe, qui n'a pas fourni de prévisions financières, a également décidé de maintenir son dividende inchangé à 0,11 euro par action au titre de l'exercice écoulé.

Havas a publié jeudi un résultat net de 128 millions d'euros l'année dernière, contre 126 millions d'euros en 2012. Le résultat opérationnel courant a également progressé à 245 millions d'euros contre 244 millions d'euros.

Les analystes prévoyaient en moyenne un résultat net de 135 millions d'euros et un résultat opérationnel de 242 millions d'euros, selon FactSet.

Déjà publié, le revenu a atteint 1,77 milliard d'euros en 2013, en baisse de 1,1% en données brutes en raison d'effets de change défavorables qui ont pénalisé les revenus à hauteur de 51 millions d'euros. A taux de change constants, le chiffre d'affaires a progressé de 1,8%.

Pour le seul quatrième trimestre, le revenu consolidé s'est inscrit à 514 millions d'euros, contre 521 millions d'euros au dernier trimestre de 2012. La croissance organique sur la période a néanmoins atteint 1,6%, contre 1,1% un an plus tôt.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"L'année 2013 a été globalement positive pour Havas. Le groupe a vu sa rentabilité progresser avec une augmentation de 20 points de base de sa marge opérationnelle courante. La croissance s'est avérée solide pour nos agences en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique Latine", a déclaré le PDG d'Havas, Yannick Bolloré.

"Havas dispose d'une structure financière parmi les plus solides de son industrie et d'un actionnariat stable. Notre organisation claire et agile place l'innovation technologique au coeur de toutes nos activités créatives et médias. Nous abordons l'année 2014 avec sérénité et enthousiasme", a-t-il ajouté.

LE CONTEXTE:

Les groupes publicitaires, Publicis (PUB.FR) ont été heurtés fin 2013 par un repli des investissements publicitaires en Chine, où la campagne anticorruption du gouvernement a pesé sur l'activité des groupes de luxe. Au cours du quatrième trimestre, la croissance organique de Publicis s'est établie à 0,7%, sous l'effet d'une baisse d'activité de 11% en Chine.

En début d'année, la crise du marché publicitaire en Europe avait fait reculer le revenu d'Havas mais le groupe a bénéficié d'une amélioration de la tendance au printemps, lui permettant d'afficher un niveau de marge opérationnelle record de 13% sur l'ensemble du premier semestre.

Cet été, Yannick Bolloré a pris la place de son père Vincent à la tête du conseil d'administration d'Havas. Nommé PDG, Yannick Bolloré assume seul la direction du groupe depuis l'annonce en fin d'année du départ de l'ancien directeur général David Jones, qui a également quitté ses fonctions de "CEO Monde".

Premier actionnaire du groupe, Vincent Bolloré détient environ 37% du capital d'Havas.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS D'HAVAS:

http://www.havas.fr/havas-dyn/fr/investisseurs-resultats.2013.resultats.html

(END) Dow Jones Newswires

March 20, 2014 13:25 ET (17:25 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-