BFM Patrimoine
Placements

Havas: recul du chiffre d'affaires pénalisé par l'euro et l'Amérique du Nord

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe publicitaire Havas (HAV.FR) a annoncé jeudi que son revenu s'est inscrit à 386 millions d'euros au premier trimestre, en repli de 0,3% en données brutes et en recul de 0,9% à changes et périmètre constant, dans un c

PARIS (Dow Jones)--Le groupe publicitaire Havas (HAV.FR) a annoncé jeudi que son revenu s'est inscrit à 386 millions d'euros au premier trimestre, en repli de 0,3% en données brutes et en recul de 0,9% à changes et périmètre constant, dans un contexte de "forte dégradation du marché européen".

Les analystes sondés par FactSet tablaient en moyenne sur une légère hausse des revenus, à 400 millions d'euros.

"L'euro s'étant apprécié vis-à-vis du dollar américain et de la livre sterling au cours du premier trimestre 2013 par rapport au premier trimestre 2012, l'impact de change a pénalisé l'évolution du revenu de près de 4 millions", a précisé Havas.

"L'activité a subi un coup de frein en Amérique du Nord après la surperformance enregistrée au quatrième trimestre 2012, elle reste cependant solide dans les pays émergents", a commenté David Jones, le directeur général d'Havas, cité dans le communiqué.

"Au premier trimestre 2013, le groupe a bien résisté à la forte dégradation du marché européen en affichant une performance positive notamment dans les marchés clés que sont la France et la Grande-Bretagne", a ajouté le responsable.

Au trimestre dernier, les revenus du groupe ont augmenté de 1,2% en France et de 0,7% au Royaume-Uni, alors qu'ils ont reculé de 2,4% dans le reste de l'Europe. Au total, les revenus européens du groupe ont diminué de 0,3%. En Amérique du Nord, ils ont décliné de 3,9% tandis qu'ils ont bondi de 5,1% dans le reste du monde (Asie Pacifique, Afrique et Amérique Latine).

La performance trimestrielle d'Havas contraste avec celle de Publicis (PUB.FR). Publicis a fait état à la mi-avril d'un revenu en hausse de 7,6% au cours des trois premiers mois de l'année. Son activité a progressé de 1,3% sur une base organique, compte tenu d'un repli à deux chiffres constaté dans sa branche française.

Lors de la publication de ses résultats 2012 en mars dernier, Havas s'était dit confiant dans sa "capacité à assurer des résultats solides et à créer de la valeur pour nos actionnaires sur le long terme", mais n'avait pas fourni d'objectif chiffré pour 2013.

Au trimestre dernier, les gains de budgets annuels d'Havas ("new business net") se sont inscrits à 402 millions d'euros.

-Eric Chalmet et Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

May 02, 2013 12:07 ET (16:07 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-