BFM Patrimoine
Placements

Havas: recule sur une dégradation d'analyste.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Havas cède 1% à 5,7 euros, dans le sillage d'une note de Gilbert Dupont qui dégrade son opinion de 'accumuler' à 'alléger' sur le titre du groupe de communication, malgré un objectif de cours relevé de 5,2 à 5,5 euros. L

(CercleFinance.com) - Havas cède 1% à 5,7 euros, dans le sillage d'une note de Gilbert Dupont qui dégrade son opinion de 'accumuler' à 'alléger' sur le titre du groupe de communication, malgré un objectif de cours relevé de 5,2 à 5,5 euros.

Le bureau d'études justifie sa décision 'compte tenu de la forte hausse du cours (+25% depuis deux mois), de ratios boursiers désormais en ligne avec ceux du secteur malgré une croissance organique plus faible, et du faible aspect spéculatif'.

L'analyste estime qu'Havas devrait à nouveau faire moins bien que ses pairs au deuxième trimestre, avec une croissance organique estimée à 1% seulement. 'Havas paie là le prix d'une politique de croissance externe trop prudente qui l'a conduit à être trop faiblement exposé aux deux vecteurs de croissance que sont les émergents et le digital', juge-t-il.

Le bureau d'études estime que l'essoufflement du levier opérationnel d'Havas constitue un autre facteur d'inquiétude, et que sa rentabilité pourrait même légèrement reculer cette année, compte tenu de la faible croissance, d'un effet de base défavorable au second semestre et de la pression sur les prix dans l'achat d'espaces.

'Enfin, l'attrait spéculatif d'Havas nous paraît faible, même après l'annonce de la fusion Publicis-Omnicom, car WPP a publiquement déclaré ne pas être intéressé par un rachat, Havas met en avant sa petite taille pour tenter de récupérer des clients ou des collaborateurs de Publicis et d'Omnicom', ajoute l'analyste.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance