BFM Patrimoine
Placements

HAVAS : revenu 2013 année plein et T4

BFM Patrimoine
Revenu 2013Année pleine :Revenu :        1 772 MEUR · Croissance organique :    +1,0 % · Part du digital :     26% du revenuNew Business net1 :                    1 375 MEUR Quatrième trimestre :Revenu :

Revenu 2013

Année pleine :

Revenu : 1 772 MEUR
· Croissance organique : +1,0 %
· Part du digital : 26% du revenu

New Business net1 : 1 375 MEUR

Quatrième trimestre :
Revenu : 514 MEUR
· Croissance organique : +1,6 %

Yannick Bolloré, PDG de Havas, déclare : «Nous achevons 2013 sur une croissance de 1,6% en nette progression par rapport au T1 2013. Cette amélioration a été possible grâce à une performance solide en Europe et à une croissance soutenue en Asie Pacifique. L'activité nord américaine se reprend progressivement forte d'une nouvelle équipe en place et d'un dynamisme commercial marqué. Le niveau de New Business tant au niveau global que local est très satisfaisant avec des gains tels que Dove (Unilever), Total, Emirates, LG Electronics, LVMH ou encore Dish, Liberty Mutual et Green Mountain Keurig.

Le déploiement de notre stratégie d'intégration des équipes créatives, médias et digitales s'est poursuivi en 2013. Nous venons d'inaugurer de nouveaux Havas Villages à New York et à Singapour. Cette nouvelle organisation, centrée sur le client, nous permet d'être plus agiles, plus innovants et plus réactifs aux mutations de notre secteur.

Je me réjouis de l'esprit de conquête de nos équipes et les remercie pour leur implication de tous les instants.

Nous entamons 2014 avec dynamisme et sérénité et maintenons nos objectifs internes de croissance supérieure à celle réalisée en 2013. »

1. REVENU

Le Revenu consolidé du Groupe s'élève à 1 772 MEUR sur l'année 2013 et ressort à 514 MEUR pour le quatrième trimestre.

La croissance organique est de +1,0% sur l'ensemble de l'année 2013 et de +1,6% pour le 4ème trimestre 2013. En données brutes la croissance pour l'année 2013 est en retrait de 1,1% dû principalement aux effets de change qui ont pénalisé l'évolution du revenu à hauteur de 51 MEUR.

A taux de change constant, la croissance s'élève à +1,8%.

La part du revenu du Groupe dans les activités digitales et médias sociaux reste importante grâce à la poursuite du déploiement de la stratégie d'intégration de ces métiers au coeur de toute activité et de toutes les agences, partout dans le monde. Ainsi, sans acquisition significative, les activités numériques et médias sociaux représentent 26% du revenu global du Groupe en 2013.

La répartition géographique du revenu sur l'ensemble de l'année 2013 ressort comme suit :

Voir tableau dans communiqué

Europe :
La France a réalisé une performance solide sur l'ensemble de l'année 2013 affichant une bonne croissance trimestre après trimestre entrainée par le dynamisme d'Havas Media et des agences créatives, notamment BETC.
Le Royaume Uni présente une croissance soutenue sur l'année 2013, à +6,5%, avec un excellent quatrième trimestre reflétant, à la fois les gains de budgets dans les divisions Créative et Media, et la prise en compte de recettes exceptionnelles chez Havas Media.
La situation du reste de l'Europe reste contrastée avec une belle croissance en Allemagne et en Belgique qui ne compense que partiellement la décroissance observée en Europe.
L'ensemble de la zone Europe affiche néanmoins une croissance de +2,3% au T4 et +1,4% pour l'année 2013.

Amérique du Nord :
La région enregistre une décroissance de 1,2% pour le T4 et de 1,7% pour l'ensemble de l'exercice. Cette performance est liée essentiellement à l'effet des pertes de certains budgets chez Arnold ainsi qu'à un ralentissement ponctuel des activités de communication santé. Havas Worldwide New York ainsi que la plupart des agences de la zone ont enregistré une belle croissance.

Reste du monde :
L'Asie Pacifique affiche une croissance à deux chiffres (+17,5%) au T4. Toutes les activités et tous les pays ont contribué à cette excellente performance. Les gains tels que LG Electronics et Emirates en média, Danone en digital et e-commerce ou encore Australian Defence Force Recruiting en digital et publicité ont eu un impact significatif sur ce résultat.

L'Amérique Latine marque un ralentissement au T4 causé par une sous performance ponctuelle du Brésil et de l'Argentine. Pour l'ensemble de l'année 2013 la zone demeure en croissance de 4,4%.

Les résultats annuels 2013 seront communiqués le 20 mars prochain après bourse.


2. NEW BUSINESS NET1

En 2013 le New business net1 s'élève à 1 375 MEUR.
La liste détaillée des principaux gains enregistrés pour l'année 2013 se trouve dans l'annexe 1.

3. RESPONSABILITE SOCIALE

Le Groupe a poursuivi la mise en oeuvre de sa démarche de responsabilité sociale à travers les initiatives suivantes :

En 2013, plus de 3 300 projets créatifs ont été soumis avant diffusion aux autorités de régulation existantes (en France, en Espagne, au Canada, en Australie, en Chine, aux Etats-Unis,.) et seuls 5% ont été jugés non conformes ou ont reçu un avis défavorable. C'est un progrès significatif par rapport à la performance du Groupe en 2012 qui prouve l'efficacité du programme de communication responsable mis en place.

Pour en savoir plus sur notre démarche RSE : http://www.havas.fr/rse

4. RECOMPENSES

Lors du quatrième trimestre 2013, plusieurs agences du groupe ont été distinguées.

Au niveau international :
Le film « Baby & Me » pour Evian de BETC Paris a été le spot publicitaire la plus vue dans le monde sur YouTube en 2013.
Aux LIAA, les agences du groupe ont remporté 10 récompenses : 3 Or (2 pour Havas Worldwide London et un pour BETC Paris), un Silver pour Havas Worldwide New York et 6 Bronze (Arnold Boston, Havas Worldwide Sydney, Havas Worldwide London, Havas Worldwide Chicago, BETC London et AIS London).
Aux Epica Awards, le groupe a remporté 32 récompenses. Havas Worldwide Turkey a gagné 2 prix dont le Grand Prix et un Or en Outdoor. BETC Paris a remporté 8 prix dont 2 Or, 4 Argent et 2 Bronze. BETC London a gagné un Bronze. Havas Worldwide Paris a également remporté 8 prix dont 2 Or, 5 Argent et 1 Bronze. Havas 360, Havas Worldwide Germany, W&Cie, Les Gaulois, Rosapark, Havas Worldwide Amsterdam, Fuel Lisbon et Arnold Boston ont aussi été récompensés.
Au Cristal Festival, les agences du groupe ont remporté 42 prix dont 17 Or (4 pour Havas Worldwide Paris, 4 pour BETC Paris, 2 pour Havas Media et 2 pour Havas Worlwide Amesterdam, 1 pour AIS London, Havas Worldwide Istanbul, Havas Worldwide Milan, Havas Worldwide Sydney et Red Agency Sydney) et aussi 14 Argent et 11 Bronze.

Au niveau régional :
Aux Eurobest, le Groupe a remporté 22 prix dont 2 Or, 9 Argent et 11 Bronze (agences primées : BETC Paris, Havas Sports & Entertainment, AIS London, Havas Worldwide Amsterdam, Havas Worldwide Brussels, Fuel Lisbon, Havas Worldwide Zürich, Havas Worldwide Paris, Havas Productions, Havas Media Germany).
Aux El Ojo de Iberoamerica, Havas Sports & Entertainment Spain s'est vu décerner 16 récompenses pour son client Konami : un Grand Prix, 9 Or, 4 Argent. L'agence a aussi été nommée Meilleure Agence pour l'Espagne et Meilleur Direction Créative.
Aux Lovies, Fuel Lisbon a gagné un Silver et un Bronze. Havas Worldwide Amsterdam a aussi gagné un Silver et Havas Worldwide Prague un Bronze.
Arnold Boston s'est vu décerner 11 récompenses aux Clio Healthcare dont 2 Or, 3 Argent et 6 Bronze.
Aux Effies, les agences du Groupe ont été récompensées partout dans le monde par: 3 Bronze aux Effies Pologne; un Grand Prix et quatre Or aux Effies Chile; un Or et un Argent aux Effies Austria; quatre Or, trois Argent et un Bronze aux Effies France ; un Bronze aux Effies Costa Rica.
Lors du Grand Prix des Agences de l'Année, BETC Paris a été nommée l'Agence Internationale de l'année et Havas Worldwide Paris l'Agence de Communication Iconoclaste de l'Année.
Campaign Asia-Pacific a nommé One Green Bean l'Agence RP de l'Année pour l'Australie / Nouvelle Zélande.


ANNEXE 1 : New Business 2013

Havas Creative Group

Q1

Bacardi: Camp + King & BETC London
Carrefour: Havas Worldwide Paris
Citroen: Havas Worldwide Shanghai, Havas PR Middle East
Del Monte: Havas Worldwide Delhi
Del Monte Milkbone: Arnold New York
DMK: Global PR, piloté depuis l'Allemagne
Ideal Standard: Havas PR UK (les activités pan-européennes)
IPSEN: Havas Worldwide Paris
La Poste: BETC & Havas Worldwide Paris
Mothercare: Havas Worldwide London
Pizza Hut: Havas Worldwide Hong Kong
Roquefort: Havas 360
SCA: Havas Worldwide Digital Athens
Simple: Havas EHS
Snuggle: Havas 360
Ubisoft: BETC Paris
United Nations: Havas PR
Unilever (Rexona Women): Havas Worldwide Digital Warsaw
Volvo: Havas Worldwide Munich & Dusseldorf
Volvo Australia: Arnold Furnace

Q2

Dove: EHS Havas est devenue l'agence digitale de référence au niveau mondial
Fairprice: Havas Worldwide Singapore (la communication intégrée)
Heineken: Havas Data Spain (les activités data/CRM)
IKEA: Havas Worldwide Prague pour la communication intégrée, Marketing House (Pologne) pour les activités CRM
Rabobank: Havas Worldwide Amsterdam (la communication intégrée)
Reckitt Benckiser: Havas PR Middle East (les activités RP pour Veet, PifPaf, Scholl et Strepsils)
Sanofi: Havas Worldwide Moscow (les activités digitales) et Havas Life Southeast Asia (la communication intégrée pour la marque Merial)
Seagate: Havas Worldwide San Francisco (les activités digitales)
Sony: Havas Worldwide Buenos Aires
Stanley Black + Decker International: Havas 360
Telecom Italia: Havas Worldwide Digital Milan (les activités digitales)
TOTAL: BETC Paris a gagné le budget mondial de la compagnie pétrolière
Vitra: Boondoggle (les activités digitales)

Q3

ABInBev: Havas People (la marque employeur au niveau monde)
Acer: Havas Worldwide Dusseldorf (les activités publicitaires)
Arrow: Havas Worldwide Helsinki (les activités digitales pour les services IT)
Bayer: Havas Worldwide Helsinki (les RP digitales)
Celesio: Havas Worldwide Dusseldorf (les activités intégrées pan-européennes)
Chivas: Havas Worldwide Johannesburg
Danone: BETC Digital/Havas EHS (les activités CRM pour l'Europe)
DISH: Havas Worldwide Chicago (agence de référence digitale et médias sociaux)
Fitbionic: Victors and Spoils (stratégie de marque et études)
Grameen Creative Lab: Havas Worldwide Siren Singapore (marketing et RP autour du sommet Social Business 2014 qui aura lieu en Malaisie)
JC Penney: Victors and Spoils (les activités médias sociaux et animation des communautés)
Michelin: Havas 360 (édition)
Michelob: Havas Worldwide Toronto (les activités publicitaires et digitales)
MTV : Havas 360 (les activités publicitaires)
Novartis: Adrenaline (les activités digitales pour la marque Prevacid)
Panzani: BETC (les activités publicitaires)
Pernod Ricard: Havas PR UK pour les marques Oddka et Aberlour
Roger's RCI: Havas Worldwide Toronto (les activités digitales)
Sanofi: Havas Worldwide Warsaw (les activités publicitaires pour la marque Emolium)
Santacasa: Havas Worldwide Lisbon (les activités publicitaires)
Schneider Electric: BETC Digital (les acitvités CRM BtoB)
Shoppers Drugmart: Havas Worldwide Toronto (les activités digitales et médias sociaux)
Tesco: Havas People (le site internet de recrutement)
TSB Bank: Havas EHS (les activités digitales et CRM)
Unibail Rodamco: BETC Shopper (les activités publicitaires)
Valvoline: Havas Worldwide Toronto (les activités digitales)
Weber: Havas Worldwide Paris (le développement du site internet sur 6 marchés)

Q4

ADT: Arnold Boston, Creative AOR (stratégie, planning, publicité)
Australian Defence Force Recruiting: Havas Worldwide Sydney (les activités publicitaires et digitales)
Birds Eye, Iglo: Havas Worldwide London (les activités publicitaires pan-européennes)
Costa Croisières: BETC Paris a gagné le budget mondial
Danone: Havas Worldwide Shanghai (les activités digital et e-commerce)
Givenchy: Havas Worldwide Kuwait (les activités publicitaires)
GMCR: Havas Worldwide New York
JCPenney: Victors & Spoils
Liberty Mutual: Havas New York
Michelin: Havas 360
Mothercare: Havas PR UK
NC+: Havas Worldwide Warsaw (les activités digitales)
Nokia: Havas Worldwide Helsinki (les activités digitales)
Piaget: BETC Luxe (les activités publicitaires globales)
PUR: Arnold Boston (stratégie, planning, publicité, digital)
Q8 Petroleum: Boondoggle (les activités digitales)
Rituals: Boondoggle (les activités digitales)
SABMiller: Conran Design Group
Sanofi/Regeneron: Arnold New York

Save the Children: Havas EHS (les activités digitales)
Shopper's Drugmart: Havas Worldwide Toronto (les activités digitales et médias sociaux)
Terminix: Havas Worldwide Chicago
Volvo: Havas Worldwide Taiwan (les activités publicitaires)
Volvo Commercial Trucks: Arnold New York (agence de référence pour les activités publicitaires)
Weetabix: Cake UK (les activités réseaux sociaux)
YSL Parfum: BETC Paris (les activités publicitaires globales)

Havas Media Group
Q1
Ale Combustiveis: Media Contacts Brazil
LaCentrale.fr: Havas Media France
Leboncoin.fr: Havas Media Regions France
LVMH: Havas Media US
Agrolimen: Arena Spain
Artiach: Havas Media Barcelona
TV Azteca: Arena Colombia
Banque PSA Finance (livret Distingo): Havas Media France
Bakrie Telecom: Havas Media Indonesia
Burger King: Arena Argentina
Burn: Havas Sports & Entertainment US, ignition, HS&E UK, HS&E Spain
Crédit Agricole: Arena Poland
General Mills: Havas Media France
H&R Block: Havas Media Canada
Ifema: Havas Media Spain (Madrid)
Lembaga Penjamin Simpanan: Havas Media Indonesia
Leroy Merlin: Proximia Spain
Mazuma Mobile: Havas Media UK
Mutua Madrileña: Havas Media Spain (Madrid)
Reckitt Benckiser: dans plusieurs marchés
Saint Maclou: Havas Media France
Santa Lucia Seguros: Arena Spain (Madrid)
Tourism of Turkey: Havas Media Germany et Royaume-Uni, Suède, Norvège & Danemark
Vivil: Havas Media Germany
Yahoo!: ignition US, HS&E France, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Allemagne

Q2

Aeroports de Paris: Havas Media France
Betadine: Havas Media APAC (5 marchés)
Betfair: Arena UK, Ireland, Denmark, Spain
Comunidad Valenciana: Havas Media Levante (Espagne)
Coty: Havas Media GCC and Levant
Damiani: Havas Media Italy, Kazakhstan, Ukraine et Russie
Famosa: Havas Media Mexico
Gatwick: Havas Media UK
Intervida: Havas Media Barcelona
Jarden Consumer Solutions: Havas Media International Miami
KakaoTalk: Havas Media Indonesia
Promotion of Spanish Olive Oil: Havas Media Spain (Allemagne, Royaume-Uni, France, Amérique du Nord, Brésil, Mexique, Australie, Japon, Russie, Chine)
La Rioja: Havas Media Spain
LG Electronics: Havas Media Group / Arena au niveau global (sauf Amérique du Nord)
Mouawad: Havas Media Middle East
Nissan: Havas Media Chile
Occidental Hotel & Resorts: Havas Media International Miami (Amérique du Nord + LATAM)
Orangina Schweppes: Havas Media Poland
Prom Perú: Havas Media LATAM + Brazil
Renfe: Arena Madrid
The Outnet: Havas Media International UK (Royaume-Uni, Singapour, Hong Kong, Australie)
Totally Media: Havas Media UK
Unimarc / Construmart: Havas Media Chile
Uni-President: Havas Media China
Warmia i Mazury: Arena en Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Belgique, Ukraine, Lithuanie

Q3

AIG: Havas Media China
Asos: Havas Media France
AutoZone: Havas Media Mexico
Avocados de Mexico: Havas Media USA
Bricorama: Havas Media France
Chanel Bourjois: Havas Media UAE
DISH Network: Havas Media USA (les activités digitales de référencement)
Emirates: Havas Media Dubai (global)
Hugo Boss: Havas Media Germany (global)
Kalbe Pharma: Havas Media Indonesia
Line: Havas Media Italy, Havas Media International Miami (les activités média inter-régionales)
Maicao: Arena Chile
Merck: Havas Media (en Amérique Latine et au Canada)
Meta Petroleum Limited: Havas Media Colombia
Otsuka Pharma: Havas Media USA (en collaboration avec Havas Worldwide)
Pernod Ricard: Havas Media International London
Polish Ministry of Economy: Havas Media en Pologne, en Allemagne, en République Tchèque, en Russie, en Ukraine et en Chine
Robert Half International: Havas Media USA
Scelta Civica: Havas Media Italy
Sodebo: Havas Media France
Subaru: Havas Media Singapore (Singapour et APAC)
Tory Burch: Havas Media pour l'Italie, la Chine et les Etats-Unis - (les activités digitales et études)
Wargaming.net: Havas Media International Paris (Europe)
WingStop: Havas Media USA
Yellow Pages: Havas Media USA

Q4

Agata meble: Havas Media Poland
Agora Distribution: Havas Media France
All Leisure Group: Arena UK
American Express: Arena UK (global sauf Amérique du Nord)
BNP Paribas: Havas Media France
Burger King: Havas Media Singapore
Caja Popular Mexicana: Havas Media Mexico
Die Schweizerische Post: Havas Media Switzerland
DGT Dirección General de Tráfico: Havas Media Spain
EDF: Havas Media France
Eminence Athena: Havas Media France
Gamm Vert: Havas Media France
Guess Inc. : Havas Media US
Huawei: Havas Media Germany
Indofood: Havas Media Indonesia
Liverpool: Havas Media Mexico
Mutua Madrileña: Havas Sports & Entertainment Spain
OEAMTC: Havas Media Austria
Laboratorios Pisa: Havas Media Mexico
RadioSchack: Havas Media Mexico
Seagate: Havas Media International
Tourism Malaysia: HMI Singapore
Vivil: Havas Media Germany
Vueling: Havas Media Barcelona

ANNEXE 2 : Croissance organique 2012 par trimestre

Voir tableau dans communiqué

Le Groupe a choisi d'adopter par anticipation les normes IFRS10 et IFRS11. Ceci n'a aucune conséquence significative sur le revenu et le résultat du Groupe. Néanmoins, 2012 a été retraité pour rendre les exercices 2013 et 2012 comparables.

A propos d'Havas

Havas (Euronext Paris SA : HAV.PA) est un des plus grands Groupes mondiaux de conseil en communication. Basé à Paris, Havas développe ses activités autour de ses deux divisions : Havas Creative Group et Havas Media Group.

Havas Creative Group comprend le réseau Havas Worldwide (www.havasworldwide.com - anciennement Euro RSCG Worldwide) - (316 bureaux dans 75 pays), le micro réseau Arnold (www.arn.com) - (14 agences dans 12 pays) ainsi que d'autres agences à forte identité locale.

Havas Media Group (www.havasmedia.com), présent dans plus de 100 pays, est le réseau media à plus forte croissance dans le monde et comprend les deux marques principales: Havas Media (ex MPG), Arena et le réseau Havas Sports & Entertainment.

Groupe multiculturel, Havas est présent dans plus de 100 pays au travers de ses agences et ses accords d'affiliation. Le Groupe offre une large gamme de services de conseil en communication, comprenant le digital, la publicité traditionnelle, le marketing direct, le média planning et l'achat média, la communication d'entreprise, la promotion des ventes, la conception, les ressources humaines, le marketing sportif, la communication interactive multimédia et les relations publiques. Havas dispose d'un effectif d'environ 16 000 collaborateurs. De plus amples informations sur Havas sont disponibles sur le site de la société : www.havas.fr

Avertissement important

Le présent document contient certaines déclarations prospectives ou opinions sur les perspectives qui ne peuvent s'apprécier qu'au jour de sa diffusion. Ces déclarations ou opinions correspondent à des projections, anticipations d'événements ou de tendances, aux plans et stratégies, aux estimations qu'Havas fait d'événements futurs, et sont susceptibles d'être contredites ou infirmées par les faits. Les résultats réellement obtenus pourraient être très différents des résultats hypothétiques résultant de ces opinions et déclarations. Parmi les facteurs qui pourraient entraîner une différence entre les résultats réels et les résultats espérés, se trouvent les changements intervenant dans la conjoncture économique globale, dans l'environnement du secteur économique concerné, ainsi que dans les facteurs de concurrence et de régulation des marchés. Si vous souhaitez davantage d'informations sur les facteurs de risque susceptibles d'affecter Havas, nous vous invitons à consulter les rapports et documents déposés auprès de l'AMF (documents en français) et, jusqu'en octobre 2006, de la SEC américaine (documents en anglais uniquement). Havas précise expressément qu'elle ne s'estime pas tenue d'actualiser ou de corriger les opinions et déclarations contenues dans le présent document pour tenir compte de nouvelles informations, de nouveaux événements ou de tout autre facteur.

(1) : Le New Business Net correspond au budget publicitaire (ou revenu, selon les cas) annuel estimé des gains de budgets (ce qui inclut à la fois les nouveaux clients, les clients conservés après remise en compétition du budget, et les nouveaux produits ou marques gagnés auprès des clients actuels) moins le budget publicitaire (ou revenu, selon les cas) annuel estimé des pertes de budgets. La Direction de Havas utilise le new business net comme un indice de l'efficacité du développement de sa clientèle et de ses efforts pour conserver ses clients. Le new business net n'est pas un indicateur précis des revenus futurs, car la qualification de gain ou de perte nécessite parfois une interprétation subjective, les sommes associées aux gains ou pertes individuelles du business dépendent du budget (ou revenu, selon les cas) estimé des clients, les clients peuvent ne pas dépenser leur budget, l'échelonnement des dépenses est incertain, et la part des revenus de Havas par rapport aux dépenses budgétées des clients dépend de la nature des dépenses et des structures de rémunérations. En outre, les méthodes d'Havas pour déterminer les pertes et gains peuvent différer de celles employées par d'autres sociétés.

La croissance organique est calculée en comparant le revenu de l'année en cours à un revenu retraité comme suit pour l'exercice précédent :

- le revenu de l'exercice précédent est recalculé en utilisant les taux de change de l'exercice courant ;

- le revenu ainsi obtenu est complété par le revenu des sociétés acquises entre le 1er janvier de l'exercice précédent et la date d'acquisition pour la période au cours de laquelle ces sociétés ne sont pas encore consolidées ;

- le revenu de l'exercice précédent est également corrigé du revenu consolidé des sociétés cédées ou fermées entre le 1er janvier de l'exercice précédent et la date de la cession ou de la fermeture.

La croissance organique ainsi calculée est donc corrigée des variations des taux des devises par rapport à l'euro, ainsi que des variations du périmètre des sociétés consolidées.

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143438/R/1761909/596685.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1761909]

Communiqué

Thomson Reuters ONE