BFM Patrimoine
Placements

Heidelberg augmente sensiblement sa rentabilité et confirme son objectif de résultat

BFM Patrimoine
Résultat d'exploitation hors éléments exceptionnels (EBITDA) de 33 millions d'euros au deuxième trimestre, en nette hausse par rapport au même trimestre du précédent exercice (13 millions d'euros) Flux
  • Résultat d'exploitation hors éléments exceptionnels (EBITDA) de 33 millions d'euros au deuxième trimestre, en nette hausse par rapport au même trimestre du précédent exercice (13 millions d'euros)
  • Flux de trésorerie disponible positif au deuxième trimestre à 28 millions d'euros (précédent exercice : –3 millions d'euros) ; dette financière nette encore réduite
  • Chiffre d'affaires de 593 millions d'euros au deuxième trimestre, en hausse par rapport au premier trimestre (504 millions d'euros), mais bien inférieur au précédent exercice (697 millions d'euros) ; incidence négative de l'euro fort
  • Heidelberg et Fujifilm concluent un partenariat stratégique dans le domaine de la technologie jet d'encre
  • Perspectives – le bénéfice net reste l'objectif prioritaire pour l'exercice financier 2013/2014

Heidelberger Druckmaschinen AG (FWB : HDD) a augmenté sensiblement sa rentabilité au deuxième trimestre de l'exercice financier 2013/2014 (du 1er juillet au 30 septembre 2013). Conformément aux prévisions, le résultat d'exploitation (EBITDA) du deuxième trimestre a été nettement supérieur à celui du précédent exercice. L'EBITDA du premier semestre de l'exercice a lui aussi enregistré une hausse considérable et a été globalement positif. La dette financière nette a légèrement baissé en raison du flux de trésorerie disponible positif.

« Nous sommes parvenus à améliorer nettement notre rentabilité au premier semestre de l'exercice », a déclaré Gerold Linzbach, PDG de Heidelberg. « Considérant les contraintes régionales et de taux de change, nous avons même dépassé nos attentes puisque nous avons considérablement progressé vers la réalisation de notre objectif de l'exercice, à savoir un bénéfice net. Notre conviction que nous pourrons poursuivre résolument ce développement lors du prochain exercice financier se renforce à la lumière des améliorations enregistrées à tous les niveaux. »

Le chiffre d'affaires net consolidé au deuxième trimestre s'est établi à 593 millions d'euros, contre 697 millions lors de la même période du précédent exercice, qui avait bénéficié du salon Drupa. Comme prévu, le chiffre d'affaires a augmenté d'environ 18 % par rapport au trimestre précédent (504 millions d'euros). S'établissant à 1 097 millions d'euros au premier semestre 2013/2014, il a été inférieur d'environ 10 % au chiffre de la période équivalente du précédent exercice (1 217 millions d'euros). En raison de l'affaiblissement substantiel des principales devises étrangères, les effets négatifs du taux de change se sont chiffrés à 30 millions d'euros lors du seul deuxième trimestre, pour un total de 42 millions au premier semestre de l'exercice. Cette faiblesse des devises a également entraîné une grande réticence à investir dans des régions comme le Brésil.

Les mesures prises pour améliorer la rentabilité portent leurs fruits

Comme prévu, tous les indicateurs de performance clés affectant les résultats ont enregistré une nette amélioration au deuxième trimestre par rapport à la même période du précédent exercice, grâce aux économies continues découlant du programme Focus 2012 et aux mesures prises pour augmenter les marges. L'EBITDA hors éléments exceptionnels a considérablement augmenté, passant de 13 millions d'euros au même trimestre du précédent exercice à 33 millions d'euros lors du trimestre sous revue. Après six mois, un résultat clairement positif de 31 millions d'euros a été enregistré, faisant suite à un chiffre de –34 millions d'euros sur la même période du précédent exercice. Le résultat d'exploitation (EBIT) hors éléments exceptionnels a lui aussi été positif au deuxième trimestre, à 13 millions d'euros (précédent exercice : –7 millions d'euros). Le chiffre semestriel est en hausse, passant de –75 millions d'euros au précédent exercice à –7 millions d'euros.

Le résultat financier au deuxième trimestre s'est établi à –16 millions d'euros (précédent exercice : –11 millions d'euros) et à –28 millions d'euros après six mois (précédent exercice : –23 millions d'euros). L'exercice précédent comprenait un élément positif exceptionnel : des intérêts reçus sur les remboursements d'impôts. Avec –3 millions d'euros, le résultat avant impôts du trimestre sous revue est presque à l'équilibre (précédent exercice : –35 millions d'euros). Lors du premier semestre 2013/2014, le résultat avant impôts s'est nettement amélioré, passant de –120 millions d'euros à –36 millions d'euros. Le résultat net du deuxième trimestre de l'actuel exercice financier s'est établi à –9 millions d'euros (précédent exercice : –31 millions d'euros). En conséquence, le résultat net cumulé pour le premier semestre de l'exercice connaît une amélioration à environ –47 millions d'euros, après –108 millions d'euros au précédent exercice.

Le carnet de commandes s'est chiffré à 614 millions d'euros au deuxième trimestre (précédent exercice : 667 millions). Avec 646 millions d'euros en données corrigées des variations de change, cela correspond à la moyenne des trimestres précédents. Les commandes en carnet se sont montées à environ 1 257 millions d'euros au premier semestre 2013/2014. Le chiffre plus élevé enregistré lors de la même période du précédent exercice (1 558 millions d'euros) était notamment dû au salon Drupa, qui s'est tenu lors du premier trimestre 2012/2013. Avec 598 millions d'euros, le carnet de commandes de Heidelberg Group au 30 septembre 2013 est resté stable par rapport au trimestre précédent.

(602 millions d'euros).

Flux de trésorerie disponible positif, dette financière nette encore réduite

La tendance positive enregistrée par le flux de trésorerie disponible s'est poursuivie ; il s'est établi à 28 millions d'euros au deuxième trimestre, en hausse d'environ 31 millions par rapport au même trimestre du précédent exercice, grâce à l'augmentation du résultat d'exploitation et à la libération de fonds de roulement net. Après six mois, il s'est amélioré de 143 millions d'euros, contre 28 millions sur la même période du précédent exercice.

En conséquence, la dette nette a baissé à 239 millions d'euros en glissement annuel (même trimestre du précédent exercice : 357 millions d'euros). Malgré d'autres paiements pour le programme Focus 2012 totalisant 12 millions d'euros, la dette a continué de diminuer lors du trimestre sous revue par rapport au 31 mars 2013 (261 millions d'euros).

« Les mesures prises au niveau de la gestion de l'actif et du fonds de roulement net afin de réduire durablement la dette nette chez Heidelberg ont comme prévu un impact croissant », a déclaré Dirk Kaliebe, DAF chez Heidelberg. « Notre structure de financement a une assise solide au vu de l'émission réussie d'une obligation convertible et de notre obligation venant à échéance en avril 2018. »

Conformément aux prévisions, les effectifs ont baissé à 13 616 collaborateurs au 30 septembre 2013 (même trimestre du précédent exercice : 14 745 collaborateurs).

Heidelberg et Fujifilm concluent un partenariat stratégique dans le domaine de la technologie jet d'encre

En octobre, Heidelberg et Fujifilm, un fabricant et fournisseur de premier plan dans le domaine de la technologie jet d'encre et des plaques d'impression, ont conclu un partenariat de grande envergure. Cette collaboration se focalisera notamment sur le développement de produits de nouvelle génération pour le marché très attractif de l'impression numérique, ainsi que sur l'offre de solutions innovantes d'impression numérique pour l'emballage industriel et l'impression commerciale. Elle permet aussi un accès réciproque aux dernières technologies de Heidelberg et de Fujifilm dans le secteur du prépresse. « Nous considérons que les collaborations stratégiques sont un moyen efficace et rapide d'avoir accès à de nouvelles technologies et à des secteurs de croissance », a déclaré M. Linzbach. « Grâce à la technologie jet d'encre de Fujifilm, nous allons développer notre activité numérique et optimiser encore notre portefeuille. Nous comptons en faire usage pour proposer à nos clients des solutions d'impression offset et numérique pour un large éventail d'applications, assorties du service complet habituel. »

Perspectives – le bénéfice net reste l'objectif prioritaire pour l'exercice financier 2013/2014

Les perspectives pour l'exercice financier 2013/2014 et l'objectif de générer un bénéfice net consolidé restent inchangés. Lors des derniers trimestres, Heidelberg a de plus en plus orienté sa stratégie vers l'amélioration de sa rentabilité afin d'être davantage indépendant de la conjoncture économique. Les chiffres du premier semestre 2013/2014 montrent que l'entreprise progresse bien dans cette direction. Toutefois, le point d'équilibre opérationnel doit être encore ajusté afin d'être notamment mieux préparé à la volatilité sur les différents marchés. Heidelberg utilise donc tous les outils disponibles pour flexibiliser le temps de travail, en plus des mesures prises dans le cadre du programme d'efficacité Focus 2012. En outre, nous oeuvrerons à l'amélioration continue des contributions au résultat spécifiques aux produits. Comme au premier semestre de l'exercice, cela entraînera une augmentation du résultat des activités d'exploitation hors éléments exceptionnels lors du second semestre ; le chiffre de l'exercice dans son ensemble sera nettement supérieur à celui du précédent exercice.

Considérant la dépréciation substantielle de certaines grandes devises étrangères, notamment le yen japonais et le dollar US, nous nous attendons à ce que la conversion monétaire continue d'avoir un impact négatif sur le volume des ventes lors des prochains mois. La réticence à investir sur certains marchés comme le Brésil se maintiendra probablement au second semestre de l'exercice. Les prévisions de ventes tiennent également compte de possibles réductions de volume dues au désengagement graduel de certaines activités à faible marge. Aujourd'hui, le risque commercial global se monte à un pourcentage à un chiffre comparé au précédent exercice.

L'entreprise prévoit des dépenses extraordinaires supplémentaires en liaison avec le programme Focus 2012 lors de l'actuel exercice financier. Le résultat financier connaîtra une légère amélioration par rapport au chiffre du précédent exercice, dont les états financiers ont été établis conformément à la norme IAS 19 (2004). Considérant les mesures prises et la tendance positive déjà constatée lors des deux premiers trimestres, Heidelberg continue de viser un bénéfice net consolidé pour l'exercice financier 2013/2014.

Le rapport sur le deuxième trimestre de l'exercice financier 2013/2014, du matériel photo ainsi que des informations complémentaires sur l'entreprise sont disponibles sur le site www.heidelberg.com.

Prochaines échéances :

Les chiffres du troisième trimestre 2013/2014 seront publiés le 5 février 2014.

Remarque importante :

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives fondées sur des hypothèses et des estimations du directoire de Heidelberger Druckmaschinen Aktiengesellschaft. Même si le directoire est d'avis que ces hypothèses et ces estimations sont réalistes, le développement futur et les résultats réels peuvent différer considérablement des présentes déclarations prospectives en raison de nombreux facteurs, par exemple un changement du cadre macroéconomique, les taux de change, les taux d'intérêt et les évolutions dans l'industrie graphique. Heidelberger Druckmaschinen Aktiengesellschaft n'assume aucune responsabilité ni ne donne aucune garantie dans le cas où le développement futur et les résultats réels réalisés à l'avenir ne correspondraient pas aux hypothèses et estimations formulées dans le présent communiqué de presse.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Heidelberger Druckmaschinen AG
Relations publiques
Thomas Fichtl
Tél. : +49 6221 92-5900
Fax : +49 6221 92-5088
E-mail :
thomas.fichtl@heidelberg.com
ou
Relations avec les investisseurs
Robin Karpp
Tél. : +49 (0)6221- 92 6020
Fax : +49 (0)6221- 92 5189
E-mail : robin.karpp@heidelberg.com

Business Wire