BFM Patrimoine
Placements

Heineken: va réorganiser sa direction.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le brasseur néerlandais Heineken annonce ce matin des mesures afin 'd'accélérer la mise en place de sa stratégie', ce qui passe par une réorganisation de la structure de sa direction. Buts affichés : mettre davantage l'acc

(CercleFinance.com) - Le brasseur néerlandais Heineken annonce ce matin des mesures afin 'd'accélérer la mise en place de sa stratégie', ce qui passe par une réorganisation de la structure de sa direction. Buts affichés : mettre davantage l'accent sur les opportunités de croissance, apporter une réponse plus 'agile' à la demande, et réduire les coûts.

A la Bourse d'Amsterdam, l'action Heineken NV, qui fait partie de l'indice AEX 25 en hausse de 0,2%, se tasse de 0,4% à 72 euros.

Tout d'abord, le groupe réorganisera sa présence mondiale en quatre zones géographiques seulement : l'Europe, qui rassemblera les anciennes régions de l'Europe de l'Ouest et de l'Europe centrale et orientale. Ensuite, la région Afrique et Moyen Orient sera augmentée de la Russie et de la Biélorussie. Les autres régions, Amériques et Asie-Pacifique, demeureront en l'état.

De plus, au niveau du groupe, les fonctions de directeur du marketing et de directeur commercial seront fusionnées et confiés à Jan Derck van Karnebeek, ex-patron de la future ex-zone Europe centrale et orientale. Le poste de directeur de la stratégie sera supprimé, et les missions de la division Global Business Services seront confiées au directeur financier.

Parallèlement, des départs sont annoncés, par exemple celui d'Alexis Nasard, président de la région Europe de l'Ouest et directeur du marketing. Idem pour le patron de la future ex-région Afrique et Moyen-Orient, Siep Hiemstra, qui fera valoir ses droits à la retraite, et pour Chris Barrow, en charge de la stratégie, qui a décidé de partir.

'Ces modifications constitueront le socle qui permettra d'atteindre l'objectif d'amélioration, à moyen terme, de la marge opérationnelle consolidée d'environ 40 points de base', indique Heineken.

Selon le PDG Jean-François van Boxmeer, 'la structure de la direction du groupe sera ainsi remise à plat, les filiales auront plus d'autonomie, et le coût de fonctionnement sera abaissé'.

Date d'effet de ces changements : le 1er juillet 2015.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance