BFM Patrimoine
Placements

Hermès instille le doute et chute en Bourse

Hermès International renonce à donner un objectif de croissance chiffré à moyen terme.

Hermès International renonce à donner un objectif de croissance chiffré à moyen terme. - STAN HONDA / AFP

Malgré d’excellents résultats au premier semestre 2016, Hermès International a lourdement chuté mercredi à la Bourse de Paris, en raison de perspectives plus prudentes qu’à l’accoutumée.

Quelques semaines après avoir inscrit de nouveaux sommets à près de 400 euros, l'action Hermès International a lourdement dégringolé mercredi, plongeant de 8,80% à 353 euros.

Rentabilité record

Les résultats semestriels record du groupe de luxe ne sont pas en cause. Comme à son habitude, le fabricant des célèbres carrés de soie et des sacs Kelly et Birkin n'a pas déçu. Son chiffre d'affaires a grimpé de 7% sur la période, pour atteindre 2.440 millions d'euros, en croissance dans toutes les régions du monde, avec une rentabilité opérationnelle de 33,9% des ventes, à son plus haut niveau historique.

"Le résultat opérationnel semestriel ressort à 827 millions d’euros, supérieur à notre attente (805 millions d’euros)", commentent ainsi les analystes de CM-CIC Securities. De plus, "le free cash flow semble progresser rapidement à plus de 450 millions d’euros", notent-ils.

Flou sur les perspectives

Le discours sur les perspectives déçoit en revanche. Si Hermès confirme son objectif 2016 de croissance des ventes à taux constants annoncé en juillet avec une rentabilité opérationnelle légèrement supérieure à celle de l`année 2015, la suite des événements est plus floue.

Rompant avec ses habitudes, le groupe renonce à quantifier son objectif de progression du chiffre d'affaires à moyen terme à taux constants après 2016, se contentant de le qualifier d'"ambitieux".

Une prudence nouvelle de la part d’Hermès, véritable icône du luxe, dont la capacité à s’affranchir des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde atteint peut-être ses limites.

Pas immunisé

Pour les analystes d’Aurel BGC en effet "Hermès n'est certainement pas immunisé contre une possible érosion de la demande dans un environnement de marché toujours difficile et incertain".

Le broker note ainsi qu’"en dehors de la maroquinerie, tous les autres métiers importants d'Hermès sont en net ralentissement depuis plusieurs trimestres".

Valorisation de luxe

C’est ce constat qui amène aujourd'hui les investisseurs à prendre leurs bénéfices sur un groupe extrêmement bien valorisé, qui affichait il y a peu une capitalisation de plus de 40 milliards d’euros, deux fois supérieure à celle de Kering et des multiples de plus de 30 fois les bénéfices 2017, contre 18 pour LVMH et 20 pour Richemont.

Pour continuer à justifier cet écart, Hermès doit maintenir un rythme d'activité plus dynamique que le secteur, alors que l’abandon de l’objectif de croissance chiffré à moyen terme laisse penser que cela pourrait devenir désormais plus compliqué...

Retrouvez le cours de Bourse d'Hermès sur Tradingsat.com

François Berthon