BFM Patrimoine
Placements

Hermès va entrer au CAC 40 à la place de LafargeHolcim

Hermès pourrait intégrer l'indice CAC 40.

Hermès pourrait intégrer l'indice CAC 40. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Avec une capitalisation de près de 60 milliards d’euros, Hermès va remplacer LafargeHolcim au sein du CAC 40, a annoncé Euronext.

Hermès va faire son entrée au CAC 40, à la place du géant suisse de matériaux de construction LafargeHolcim. Ces changements dans la composition de l'indice, les premiers depuis septembre 2017, prendront effet le 18 juin, a précisé le groupe dans un communiqué.

Avec une capitalisation boursière de 59,2 milliards d’euros le groupe familial viendra renforcer le secteur du luxe dans l’indice phare, déjà bien représenté par LVMH, la plus grosse capitalisation de l’indice, et Kering, qui occupe le 7ème rang.

L'arrivée d’Hermès récompense un parcours boursier exemplaire. Depuis l’introduction en Bourse de la société en 1993 au prix de 300 francs (l'équivalent de 45,73 euros, mais en réalité de 5,08 euros compte tenu des divisions sur le titre intervenues depuis), l’action s’est révélée un investissement particulièrement juteux pour l’actionnaire de la première heure.

Cours de Bourse multiplié par 100 depuis 1993

A 561 euros aujourd’hui, le cours de Bourse a été multiplié par plus de 100 (par 111 précisément) depuis 1993, soit une progression annuelle moyenne d’un peu plus de 20%… Autrement dit, un investisseur qui aurait placé sur Hermès l'équivalent de 1000 euros il y a 25 ans se retrouverait aujourd'hui avec près de 110.000 euros… sans compter les dividendes versés.

Les entrées et sorties de valeurs au sein du CAC 40 sont entre les mains du Conseil scientifique des indices d'Euronext, qui se réunit tous les trimestres. Il prend en compte deux critères majeurs, la taille du capital flottant (capital négociable en Bourse) et le nombre d'échanges enregistrés sur les titres. Le Conseil a en outre décidé de sortir Mercialys, filiale foncière du groupe de distribution Casino, de l'indice SBF 120 et d'y ajouter le groupe parapétrolier CGG. Le prochain Conseil scientifique des indices d'Euronext est prévu le 6 septembre 2018.

François Berthon