BFM Patrimoine
Placements

Hermès: protocole transactionnel avec LVMH.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - LVMH et Hermès International indiquent avoir conclu le 2 septembre, sous l'égide du président du tribunal de commerce de Paris, un protocole transactionnel visant à rétablir entre elles un climat de relations positives. A

(CercleFinance.com) - LVMH et Hermès International indiquent avoir conclu le 2 septembre, sous l'égide du président du tribunal de commerce de Paris, un protocole transactionnel visant à rétablir entre elles un climat de relations positives.

Aux termes de ce protocole, LVMH s'est engagée à distribuer à ses actionnaires la totalité des actions Hermès qu'il détient, étant entendu que la société Christian Dior, qui détient à ce jour 40,9% du capital de LVMH via Financière Jean Goujon, distribuera les actions Hermès reçues de LVMH à ses propres actionnaires.

Le conseil d'administration de LVMH proposera donc, à l'assemblée générale du 25 novembre, une distribution exceptionnelle d'actions Hermès, étant précisé qu'en cas d'approbation, Financière Jean Goujon et Christian Dior distribueront, à leurs actionnaires respectifs, des actions ainsi reçues. Ces distributions seront mises en paiement le 17 décembre.

Pour mémoire, il est rappelé que le conseil d'administration de LVMH lors de sa réunion du 24 juillet a décidé le versement d'un acompte sur dividendes en numéraire de 1,25 euro par action au titre de 2014. Cet acompte sera mis en paiement le 4 décembre.

A l'issue de ces opérations - et à l'exception des actions Hermès représentatives de droits formant rompus ou non distribuées du fait de la parité, dont la cession devra intervenir au plus tard le 3 septembre 2015 - LVMH, Financière Jean Goujon et Christian Dior ne détiendront plus aucune action Hermès.

Enfin, toujours en application du protocole, LVMH, Financière Jean Goujon et Christian Dior, et leurs filiales respectives, se sont engagées à ne pas acquérir d'actions Hermès pendant une durée de cinq ans.

Bernard Arnault s'est engagé, pendant la même période de cinq ans, pour son compte et pour le compte des sociétés qu'il contrôle, à ne pas détenir, seul ou de concert, directement ou indirectement, un nombre d'actions Hermès supérieur à celui qu'il aura reçu dans le cadre des distributions, qui représentera environ 8,5% du capital d'Hermès.

Ces engagements cesseront de s'appliquer en cas de décision de H51, actionnaire d'Hermès à hauteur de 50,3%, de céder la totalité de sa participation, de décision des actionnaires d'H51 de céder le contrôle d'Hermès à un tiers extérieur au groupe familial Hermès, ou d'offre publique sur Hermès approuvée par le conseil de surveillance d'Hermès.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance