BFM Patrimoine
Placements

HI-MEDIA :REPRISE DE L'ACTIVITE GLOBALE CONFIRMEE SUR LA FIN D'ANNEE

BFM Patrimoine
Chiffre d'affaires du quatrième trimestre de 51 millions d'euros Croissance confirmée dans la publicité dans un environnement dégradé Reprise progressive du paiement et croissance de la marge brute de 14%  Paris, le 23 janvier 2014, 17h40 -
  • Chiffre d'affaires du quatrième trimestre de 51 millions d'euros
  • Croissance confirmée dans la publicité dans un environnement dégradé
  • Reprise progressive du paiement et croissance de la marge brute de 14%

Paris, le 23 janvier 2014, 17h40 - Le groupe media online HIMEDIA GROUP (Code ISIN FR0000075988 - HIM, HIM.FR), un des leaders européens de la monétisation de l'audience sur Internet, publie son chiffre d'affaires de l'exercice 2013.

Principales données consolidées (en millions d'euros)

T4 2013
T4 2012
Variation

2013
2012
Variation
Chiffre d'affaires Groupe
51,1
51,0
-

185,5
194,6
-5%
HiMedia (Publicité)
25,7
25,3
+2%

89,1
88,0
+1%
Volume de transactions
120
105
+14%

447
404
+11%
HiPay (Paiements)
25,4
25,6
-

96,4
106,6
-10%
Chiffre d'affaires net (marge brute)
6,5
5,7
+14%

25,2
26,4
-4%

Selon les normes comptables internationales IFRS, la société comptabilise le volume brut des transactions dans certains cas et uniquement la marge brute sur les transactions dans d'autres cas (notamment dans le cadre des activités de monétique)

Commentant le chiffre d'affaires de l'exercice 2013, Cyril Zimmermann, Fondateur et Président Directeur Général de HIMEDIA GROUP, déclare : « Le Groupe aborde 2014 avec l'ensemble des signaux au vert. L'activité publicitaire s'est stabilisée et repart en croissance avec de nouveaux produits qui répondent aux évolutions technologiques et aux besoins des annonceurs. Le paiement est en hausse sur le quatrième trimestre avec une croissance à deux chiffres de la marge brute démontrant là-aussi la pertinence du redéploiement de l'activité sur le mobile et les solutions monétiques. Dans un marché toujours très difficile, HIMEDIA GROUP a réussi à finaliser sa réorganisation et le lancement de ses nouveaux produits publicitaires et paiements. Fort de ces deux dernières années de mutation, le Groupe se positionne plus que jamais comme l'expert européen de la publicité et des paiements en ligne.» 

ANALYSE DE L'ACTIVITE

Sur l'exercice 2013, HIMEDIA GROUP a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de près de 186 millions d'euros, en recul de 5%.

HiMedia (publicité)

Sur l'année 2013, l'activité publicitaire a progressé de 1% à 89 millions d'euros.

Au quatrième trimestre, HiMedia a enregistré une croissance de son activité de 2% à 25,7 millions d'euros de chiffre d'affaires, dans un marché toujours difficile. Le retour à la croissance sur l'exercice 2013 confirme le succès des nouvelles offres. En effet, les activités d'ad-exchange, de régie vidéo, de régie mobile et des opérations spéciales représentent plus de 50% de l'activité publicitaire du Groupe au dernier trimestre et 45% de l'activité sur l'ensemble de l'année - tandis que le display traditionnel continue de souffrir.

En 2014, les principaux partenaires de HiMedia tels qu'Aufeminin, Skyrock, Seloger, La Tribune, Linkedin, Shazam, ViaMichelin ont déjà renouvelé leur collaboration et la progression des nouvelles offres, notamment autour de la vidéo et du mobile, devrait se confirmer et permettre d'accélérer le rythme de la croissance.

.

HiPay (paiements)

Sur l'ensemble de l'exercice 2013 le volume de transactions a cru de 11% et le chiffre d'affaires enregistré se contracte de 10%.

Au quatrième trimestre, le volume des transactions traitées par HiPay continue à afficher une forte croissance (+14%) dans la continuité des trimestres précédents. Le chiffre d'affaires enregistré en IRFS est lui aussi bien orienté puisqu'il reste stable sur le dernier trimestre de l'année, confirmant la dynamique engagée.

Du fait de la disparité des méthodes de reconnaissance du chiffre d'affaires, la marge brute est devenue un indicateur pertinent d'analyse de l'activité. Au quatrième trimestre, celle-ci progresse de 14% grâce à une contribution croissante de la monétique.

La fin d'année confirme le développement des activités monétiques (HiPay Banking) qui tirent la croissance de la marge tandis que l'activité historique de paiement mobile (HiPay Mobile) devient mature et connaît une érosion de ses volumes. En 2014, cette tendance globale devrait se poursuivre avec la nouvelle activité d'acquisition carte bancaire (third party processing) lancée commercialement en milieu d'exercice 2013.

PERSPECTIVES

Après deux ans de mutation, le Groupe bénéficie de l'ensemble de ses nouveaux produits publicitaires et paiements sur le quatrième trimestre. L'exercice 2014 débute dans une bonne dynamique et devrait permettre au Groupe d'améliorer nettement ses performances financières.

A propos de HiMedia Group

HIMEDIA GROUP accompagne annonceurs, éditeurs et commerçants dans le développement de leurs stratégies digitales. Opérant dans deux secteurs d'activités, la publicité digitale - HiMedia - et le paiement en ligne - HiPay, ses experts proposent les solutions les mieux adaptées à la croissance des revenus de leurs clients.

Présent dans 9 pays européens, le groupe emploie environ 470 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 186 millions d'euros en 2013. Indépendante depuis sa création en 1996, la société est cotée sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris et fait partie des indices CAC Small et CAC All-Tradable.

Code ISIN : FR 0000075988 / Mnémo : HIM

Plus d'informations sur www.hi-media.com et sur notre blog http://blog.hi-media.com/

Communication financière : Résultats de l'année 2013, le 13 mars 2014 avant bourse.

Contact

Citigate Dewe Rogerson 

Agnès Villeret : 0033 (0)1 53 32 78 95 - 0033 (0)6 66 58 82 61 - agnes.villeret@citigate.fr

Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d'une offre d'achat de titres Hi-Media. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes sur HiMedia Group, nous vous invitons à vous reporter à notre site Internet http://www.hi-media.com, rubrique Investisseurs.

Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que HiMedia Group estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations. HiMedia Group opère dans un secteur des plus évolutifs au sein duquel de nouveaux facteurs de risques peuvent émerger. HiMedia Group ne prend en aucune manière l'obligation d'actualiser ces déclarations de nature prévisionnelle en fonction de nouvelles informations, évènements ou autres circonstances.

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143474/R/1756729/593315.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1756729]

HI-MEDIA : Reprise de l'activitié globale

Thomson Reuters ONE