BFM Patrimoine
Placements

Hollande: la France maintient son objectif de déficit malgré une situation "difficile"

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--François Hollande a déclaré vendredi qu'il ne renonçait pas à ses objectifs de réduction du déficit, même s'il faut s'attendre à une année 2013 difficile pour l'économie française. Le président, qui s'exprimait sur Eur

PARIS (Dow Jones)--François Hollande a déclaré vendredi qu'il ne renonçait pas à ses objectifs de réduction du déficit, même s'il faut s'attendre à une année 2013 difficile pour l'économie française.

Le président, qui s'exprimait sur Europe 1, a indiqué qu'avec une croissance quasi nulle au premier semestre 2013, le chômage continuerait à augmenter et que la situation serait donc "difficile".

Ses propos interviennent après la publication jeudi des prévisions de l'Insee, qui a indiqué dans une note de conjoncture que l'économie française devrait se contracter de 0,2% au quatrième trimestre, avant de progresser de 0,1% par trimestre au premier semestre 2013.

Nous ne voyons toujours pas redémarrer les moteurs de la croissance" au premier semestre 2013, a déclaré Cédric Audenis, chef du département de la conjoncture de l'Insee. Dans ce contexte, l'Institut s'attend à ce que le taux de chômage en France continue d'augmenter et atteigne 10,9% à la mi-2013 (10,5% en France métropolitaine).

Si les prévisions de l'Insee se confirment, une rapide accélération de la croissance serait nécessaire au second semestre 2013 pour que le gouvernement atteigne son objectif de réduction du déficit à 3% du produit intérieur brut (PIB), contre 4,5% en 2012.

François Hollande a néanmoins confirmé son objectif de réduire le déficit à 3% en 2013 et le niveau du chômage avant la fin de l'année prochaine.

-William Horobin, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

December 21, 2012 04:21 ET (09:21 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-