BFM Patrimoine
Placements

Hollande: la nationalisation de Florange sera évoquée lors de la rencontre avec Mittal

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--François Hollande a indiqué que la possibilité d'une nationalisation du site de Florange serait probablement évoquée lors de sa rencontre, mardi soir, avec le patron d'ArcelorMittal (MT). "Nous sommes aujourd'hui préoccu

PARIS (Dow Jones)--François Hollande a indiqué que la possibilité d'une nationalisation du site de Florange serait probablement évoquée lors de sa rencontre, mardi soir, avec le patron d'ArcelorMittal (MT).

"Nous sommes aujourd'hui préoccupés par les discussions sur Florange puisqu'il y a un risque que les hauts fourneaux puissent être fermés définitivement", a expliqué le président lors d'une conférence de presse aux côtés du Premier ministre belge, Elio Di Rupo.

Les tensions se sont accentuées entre le gouvernement français et ArcelorMittal concernant le sort des deux hauts fourneaux et d'autres installations du site de Florange. Arcelor a annoncé que les hauts fourneaux, à l'arrêt depuis plus d'un an, seraient définitivement fermés samedi, à moins que le gouvernement ne trouve un repreneur.

Le gouvernement a déclaré de son côté qu'il serait difficile de vendre les deux hauts fourneaux seuls, sans les installations, également situées à Florange, qui transforment le métal en produits destinés à l'industrie automobile. Lakshmi Mittal a déclaré qu'il comptait garder les activités aval du site et qu'elles seraient alimentées par d'autres hauts fourneaux détenus par le groupe dans le nord de la France.

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a proposé de nationaliser temporairement l'ensemble du site de Florange, le temps de chercher un repreneur.

François Hollande, à qui l'on demandait si une éventuelle nationalisation serait évoquée pendant la réunion, a répondu "oui", mais a précisé qu'il faisait référence au site, pas au groupe.

"La volonté qui est la nôtre est de faire en sorte que l'ensemble du site puisse avoir une pérennité", a déclaré le président.

-Mimosa Spencer, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

November 27, 2012 12:52 ET (17:52 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-