BFM Patrimoine
Placements

Hollande: le prochain Conseil européen sera déterminant pour la Grèce et l'Espagne

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le président de la République, François Hollande, a déclaré mardi à Rome que le prochain Conseil européen qui aura lieu les 18 et 19 octobre devra trouver "les solutions pour la Grèce et l'Espagne". Lors d'une con

PARIS (Dow Jones)--Le président de la République, François Hollande, a déclaré mardi à Rome que le prochain Conseil européen qui aura lieu les 18 et 19 octobre devra trouver "les solutions pour la Grèce et l'Espagne". Lors d'une conférence de presse commune avec le président du Conseil italien, Mario Monti, le chef de l'Etat a affirmé que les dirigeants européens doivent "une fois pour toute apporter les réponses pour la zone euro si l'on veut que la croissance revienne".

Dans le cas de la France, François Hollande s'est engagé à ce que le budget 2013 soit marqué par la "stabilité de la dépense publique" et la "réduction du déficit".

"Il y a des taux d'intérêt trop élevés dans certains pays en dépit de la qualité des plans" de redressement économique présentés, a déploré François Hollande.

"Si nous voulons donner de la confiance, il faut qu'il n'y ait pas de doute sur la zone euro", a martelé le président français, ajoutant que "c'est le sérieux budgétaire qui permet de réduire la dette et de donner de la crédibilité".

Se refusant à toute remarque spécifique sur la décision par Moody's de ramener lundi de "stable" à "négative" la perspective de la note de l'Union européenne, François Hollande a toutefois affirmé qu'il était inutile de commenter les décisions des agences mais que c'était aux dirigeants européens "d'apporter des réponses" aux problèmes qu'elles soulèvent.

Au sujet de la Banque centrale européenne, le chef de l'Etat français a estimé qu'il lui revenait "de fixer son orientation".

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

September 04, 2012 10:47 ET (14:47 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-