BFM Patrimoine
Placements

HP: salué pour son projet de scission.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - HP grimpe de 4,5% à 36,8 dollars en début de séance, salué pour son projet de scission en deux nouvelles entreprises cotées, baptisées respectivement Hewlett-Packard Enterprise et HP Inc, une scission qui devrait être ré

(CercleFinance.com) - HP grimpe de 4,5% à 36,8 dollars en début de séance, salué pour son projet de scission en deux nouvelles entreprises cotées, baptisées respectivement Hewlett-Packard Enterprise et HP Inc, une scission qui devrait être réalisée vers la fin de l'exercice 2014-2015.

Hewlett-Packard Enterprise regroupera l'ensemble des activités liées aux serveurs, aux systèmes de stockage et de réseaux, aux services et aux logiciels, ainsi que la plateforme de cloud OpenStack Helion.

L'entreprise ainsi constituée sera toujours dirigée par Meg Whitman comme directrice générale, tandis que les fonctions de présidente du conseil d'administration seront confiées à Pat Russo, l'ancienne directrice générale d'Alcatel-Lucent.

De son côté, HP Inc se concentrera sur les activités de systèmes personnels et d'équipements d'impression. Cette société conservera le logo du groupe et sera dirigée par Dion Weisler comme directeur général, Meg Whitman étant présidente du conseil.

'Nous pensons qu'une telle scission pourrait faire sens', affirmait un analyste de Wells Fargo Securities au vu d'un article du Wall Street Journal paru avant l'officialisation du projet par le groupe.

Selon le bureau d'analyse, cette scission distinguera un acteur grand public à faible croissance, mais génératrice de trésorerie, et un acteur entreprises disposant d'un potentiel de croissance meilleur à horizon de l'exercice 2016.

Ainsi, le projet permet aux deux sociétés de 'mieux se concentrer sur leurs dynamiques de marché disparates', et de leur donner 'davantage de marges de manoeuvre stratégique (cessions, fusions-acquisitions)'.

A cette occasion, le géant informatique de Palo Alto (Californie) confirme tabler sur un bénéfice par action ajusté (non GAAP) entre 3,70 et 3,74 dollars pour l'exercice 2013-2014, et déclare viser 3,83 à 4,03 dollars pour le suivant.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance