BFM Patrimoine
Placements

HSBC: en léger retrait après ses résultats annuels.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - HSBC recule de 1% à 720 pence à Londres, à la suite de la publication de résultats annuels en repli, grevés notamment par l'évolution de la juste valeur de la dette propre et par des éléments notables tels que les pénal

(CercleFinance.com) - HSBC recule de 1% à 720 pence à Londres, à la suite de la publication de résultats annuels en repli, grevés notamment par l'évolution de la juste valeur de la dette propre et par des éléments notables tels que les pénalités convenues avec les autorités américaines.

Le bénéfice par action recule de 20% à 0,74 dollar et le résultat avant impôt, de 6% à 20,6 milliards de dollars, dont 5,2 milliards liés à l'évolution défavorable de la juste valeur de la dette propre. En sous-jacent, le bénéfice imposable progresse de 18% à 16,4 milliards.

Toujours sous-jacent, les revenus progressent de 7%, à 63,5 milliards: ils augmentent de 10% pour la banque de financement, d'investissement et de marchés, de 8% pour la banque d'entreprises, de 6% pour la banque de particuliers et de gestion de patrimoine. Plus de la moitié des revenus sous-jacents provient des régions à forte croissance.

Les coûts augmentent de 11% à 41,9 milliards avec les investissements de croissance, le renforcement des dispositifs de conformité et des éléments notables pour 5,7 milliards (amendes et pénalités au titre de l'accord avec les autorités américaines et la FSA, provisions supplémentaires pour indemnisation de la clientèle britannique).

HSBC souligne toutefois que de nouvelles économies de coûts durables de deux milliards de dollars ont été réalisées, portant le total annualisé à 3,6 milliards, un montant est supérieur à l'objectif cumulé de 2,5 milliards.

L'établissement britannique ajoute que son ratio de fonds propres durs (CET1) selon Bâle III est estimé à 10,3% compte tenu des actions de la direction pour 2013 (9,0% à fin 2012), 'offrant une forte capacité de croissance organique'.

Les dividendes déclarés au titre de 2012 augmentent de 10% à 0,45 dollar par action ordinaire, avec un quatrième acompte sur dividende pour 2012 de 0,18 dollar. Les trois premiers acomptes sur dividendes prévus en 2013 augmentent de 11%, à 0,10 dollar.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance