BFM Patrimoine
Placements

Hublot renouvelle son contrat avec WISeKey, qui fournit une protection numérique de pointe pour protéger de la contrefaçon les montres emblématiques de la marque

BFM Patrimoine
Hublot renouvelle son contrat avec WISeKey, qui fournit une protection numérique de pointe pour protéger de la contrefaçon les montres emblématiques de la marqueGenève, 30 janvier 2014 - WISeKey a annoncé aujourd'hui le renouvellement de son co

Hublot renouvelle son contrat avec WISeKey, qui fournit une protection numérique de pointe pour protéger de la contrefaçon les montres emblématiques de la marque

Genève, 30 janvier 2014 - WISeKey a annoncé aujourd'hui le renouvellement de son contrat avec Hublot, fabricant Suisse de montres haut de gamme. Cette collaboration entamée en 2009 a permis à Hublot de se positionner en tant que leader dans le secteur de l'identification numérique et de la protection de l'authenticité. Toutes les montres Hublot sont en effet protégées par WISeAuthentic®, un système de certification de l'authenticité basé sur la technologie WISeKey. Les 69 boutiques et 750 points de vente Hublot répartis dans le monde entier sont équipés de ce système qui permet d'activer et de consulter un certificat numérique. Ce partenariat a par ailleurs donné le jour à « Hublotista », un club très fermé réservé aux clients Hublot des quatre coins du monde.

La carte à puce et le lecteur Hublotista intégrés dans le boîtier de chaque montre vendue constituent une véritable carte d'identité du produit. La première opération d'authentification est effectuée par Hublot au moment où la carte à puce Hublotista est conçue puis placée avec son lecteur dans le boîtier de la montre. Lorsqu'un client choisit une montre en boutique, le vendeur est identifié par le système en tant que revendeur agréé de la marque et va, à l'aide de sa propre carte, se connecter directement au siège social de la marque situé en Suisse. Le vendeur va ensuite connecter la carte « Hublotista » associée à la montre vendue et ainsi activer la garantie mondiale sous les yeux du client. Grâce à l'équipement fourni lors de l'achat (carte plus lecteur), le client Hublot peut vérifier en ligne l'authenticité et le numéro de série de la montre, consulter les instructions et par la même occasion s'inscrire sur « Hublostista.com », le club exclusivement réservé aux propriétaires de montres Hublot.

Président de Hublot et récemment nommé directeur du pôle horloger du Groupe LVMH, Jean-Claude Biver s'est exprimé la semaine passée au Forum économique mondial de Davos où il a profité de l'occasion pour annoncer la prolongation de la collaboration entre WISeKey et Hublot. Il a ainsi déclaré en parlant de Hublotista : « L'introduction de ce système électronique nous a permis d'obtenir un niveau de protection très élevé pour nos produits, et je suis ravi de pouvoir ainsi contribuer à la lutte contre la contrefaçon, qui est intolérable pour l'ensemble de notre secteur. La carte à puce et le lecteur peuvent être utilisés par nos points de vente et nos clients pour vérifier immédiatement sur Internet l'authenticité d'une montre. Ces outils aboutissent à une solution sécurisée et impossible à falsifier, cela pour une fraction du coût imputable à la contrefaçon. Associer ce système à nos produits pour protéger nos clients tout en leur offrant une plateforme dédiée constituait une étape évidente. Pour discuter, pour en apprendre davantage sur nous-mêmes et sur nos clients (sur leur relation avec le monde de l'horlogerie, l'esthétique, la technologie et la tradition, leurs attentes) et aussi pour pouvoir les surprendre. Ce club est un espace réservé qui favorise l'immédiateté et la transparence des relations entre Hublot et ses clients et, je l'espère, contribue à entretenir l'amitié et la confiance. »

« La contrefaçon pose un gros problème pour notre société. Cela représente actuellement 5 à 7 % de l'ensemble des échanges commerciaux à l'échelle mondiale, et ce chiffre ne cesse de croître » a rappelé Carlos Moreira, PDG de WISeKey. « La valeur des marques de prestige est estimée à plusieurs milliards de dollars américains. Celles-ci ont par conséquent besoin d'une solution fiable pour prouver leur authenticité. Nous sommes ravis que la technologie WISeKey vienne jouer un rôle actif dans la lutte contre la contrefaçon. »

Carlos Moreira est également membre du groupe de conseil sur le commerce illicite et le crime organisé, associé au Forum économique mondial. Il s'agit d'une collaboration avec des experts mondiaux, des gouvernements et des agences en vue d'éradiquer le commerce illicite, qui englobe le fait d'acquérir de l'argent, des biens ou des plus-values par le biais d'activités illégales et souvent contraires à l'éthique (trafic d'êtres humains, crimes environnementaux, atteintes à la propriété intellectuelle, contrebande, trafic de drogue et mouvements illicites de capitaux par exemple).

WISeKey a annoncé en décembre 2013 que le brevet technologique reçu de la part de l'Institut fédéral de la propriété industrielle suisse était étendu à la vérification et à l'authentification d'objets sur Internet. L'entreprise travaille à l'élaboration de cette technologie avec les horlogers depuis 2007, et a déjà sécurisé plus de 500 000 montres de luxe parmi les quelques 25 millions de modèles fabriqués en Suisse.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.wisekey.com/products/wiseauthentic/
Annonce faite par Hublot lors du Forum économique mondial de 2014 : http://www.hublot.com/en/news/jean-claude-biver-at-the-world-economic-forum-in-davos

Contacts presse : WISeKey, Satu Kulmala, Tél. +41 22 594 3005, skulmala@wisekey.com

Copyright GlobeNewswire

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1757559]

Thomson Reuters ONE