IBC récompense l'Opéra national de Vienne et la Coupe du Monde de la FIFA pour leur innovation et leur engagement
Les progrès spectaculaires de la technologie médiatique créent de nouvelles opportunités de nouer un dialogue avec le public et d'élargir la portée d'un événement à travers le monde. La conférence IBC2014 va reco
Les progrès spectaculaires de la technologie médiatique créent de nouvelles opportunités de nouer un dialogue avec le public et d'élargir la portée d'un événement à travers le monde. La conférence IBC2014 va reconnaître deux projets très différents avec la remise de prix prestigieux. Les innovations en matière de couverture de la Coupe du Monde 2014 de la FIFA seront récompensées par le Prix des Juges et un Prix spécial sera décerné à l'un des opéras les plus célèbres au monde, le Wiener Staatsoper, l'Opéra national de Vienne.
La Coupe du Monde 2014 de la FIFA au Brésil a été saluée comme un succès à la fois sportif et médiatique, près d'un milliard de spectateurs dans le monde ayant assisté à la finale entre l'Argentine et l'Allemagne. Les supports étaient divers : à l'antenne et en ligne, en formats Ultra HD 4k et 8k, sur portables et sur tablettes.
Le Prix des Juges de la conférence IBC2014 sera remis sur scène à Niclas Ericson, directeur de la division Télévision de la FIFA. Il a déclaré : « L'audience mondiale des passionnés de foot en veut toujours plus – plus de caméras, plus de détails, plus de replays et plus d'analyses. Au Brésil cette année, nous avons travaillé de concert avec nos partenaires pour offrir un contenu multiplateforme plus intéressant et pour développer la langue permettant de couvrir les matchs dans des formats à haute résolution. Ce fut un effort collectif extraordinaire et je reconnais avec fierté tous ceux qui y ont contribué. »
M. Ericson sera rejoint sur scène par les représentants de 14 organisations partenaires, sous la direction de HBS, l'organisme de diffusion hôte. À leurs côtés seront présents Sony (capture et production 4k), NHK (4k et 8k), Telegenic (production et diffusion 4k en plein air), EVS (multimédia et 4k), Deltatre (multimédia et 4k), Eutelsat (4k), Globosat (4k), Eurovision (4k), Netco (multimédia), Fraunhofer Heinrich Hertz Institute (capture Ultra HD 360˚), Boxframe (4k), Dolby (4k) et Fujinon (objectifs 4k).
Le Wiener Staatsoper a adopté la diffusion multiplateforme, retransmettant jusqu'à 45 opéras et ballets par an. Conjointement à la création de programmes HD, www.staatsoperlive.com a présenté « Nabucco » de Verdi en 4k Ultra HD le 10 mai 2014, la première diffusion en ce format sur les téléviseurs Smart TV de Samsung.
Ses programmes réguliers offrent deux streams HD : une coupe live et une prise de vue statique de la scène. D'autres contenus (partition synchronisée et sous-titres) améliorent la compréhension du spectateur. Des contenus vidéo et multimédia supplémentaires, adaptés aux audiences spécialisées, proposent une discussion de l'opéra, des répétitions live et une vue des coulisses, entre autres.
« Pour nous, en tant qu'opéra jouissant de 150 ans de tradition, présentant une discipline artistique qui se targue de 500 ans d'histoire, recevoir l'un des prix les plus prestigieux de ce secteur hautement innovant est une reconnaissance merveilleuse », a déclaré Dominique Meyer, directeur de l'Opéra national de Vienne. « C'est le témoignage de notre vivacité, fiers de notre glorieux passé et de notre avenir prometteur. »
Michael Lumley, président du jury des IBC Awards, a déclaré : « Du premier abord, la Coupe du Monde de football et l'opéra n'ont pas grand chose en commun. Pourtant, chacun enflamme les passions parmi leurs fans et leur public respectif est beaucoup trop vaste pour pouvoir assister à un match ou à un spectacle en direct. La FIFA et l'Opéra national de Vienne peuvent tous deux compter sur des équipes internes solides, innovatrices et créatives qui gèrent leurs contenus et travaillent en collaboration avec les leaders de l'industrie pour être à la fine pointe des technologies émergentes.
« IBC est le point de rencontre du contenu, du commerce et de la technologie », a-t-il ajouté. « Ces deux organisations sont des gagnants incontestables aux yeux de leur audience respective et nous sommes ravis de pouvoir les récompenser avec la remise de ces prix très spéciaux. »
Les prix seront remis au cours de la cérémonie des IBC Awards et des clips de la Coupe du Monde et de récentes productions de l'Opéra national de Vienne seront présentés sur le matériel ciné et audio numérique de pointe de l'auditorium RAI – le grand écran d'IBC. La cérémonie de remise des prix aura lieu le dimanche 14 septembre à 18 h 30. Tous les participants à IBC sont invités à cet événement gratuit.
À propos d’IBC
IBC est le plus important rendez-vous annuel des professionnels de la création, de la gestion et de la fourniture de contenus de divertissement et d'informations dans le monde. Attirant plus de 52 000 participants de plus de 170 pays, IBC associe une conférence très respectée à examen indépendant et une exposition présentant plus de 1 500 fournisseurs de premier plan de technologie de médias électroniques de pointe, et procure des opportunités de réseautage inégalées.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site http://www.ibc.org/awards
Pour vous inscrire à IBC2014, visitez www.ibc.org/register
Pour en savoir plus sur la conférence IBC – www.ibc.org/conference
Pour en savoir plus sur l'exposition IBC – www.ibc.org/discovermore
Pour en savoir plus sur IBC Content Everywhere Europe – www.ibcCE.org/europe
Dates d’IBC2014 :
Conférence : du 11 au 15 septembre 2014
Exposition : du 12 au 16 septembre 2014
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
IBC
Kelly Hyde
Responsable du marketing
marketing@ibc.org
+44
(0) 207 832 4104