BFM Patrimoine
Placements

Icade a vu son chiffre d'affaires dans la promotion rebondir au premier semestre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe immobilier diversifié Icade (ICAD.FR) a publié mercredi des résultats semestriels marqués par une poursuite de la hausse des revenus de l'activité de foncière et un rebond dans la promotion. Le chiffre d'affaires to

PARIS (Dow Jones)--Le groupe immobilier diversifié Icade (ICAD.FR) a publié mercredi des résultats semestriels marqués par une poursuite de la hausse des revenus de l'activité de foncière et un rebond dans la promotion. Le chiffre d'affaires total s'est inscrit en hausse de 1,8% à 695,8 millions d'euros tandis que le cash flow net courant part du groupe est resté quasiment stable sur un an, à 107,9 millions.

Dans un communiqué, le groupe, filiale à 40,5% de la Caisse des Dépôts, a également rappelé qu'à l'issue de l'offre publique lancée au début du mois, il détient 88% du capital de la foncière Silic (SIL.FR). L'offre sera ré-ouverte pendant une période de 10 jours, du 22 juillet 2013 au 2 août 2013 inclus.

L'excédent brut opérationnel semestriel, qui ne prend en compte que les charges opérationnelles courantes, hors charges d'amortissement et effets liés à l'évolution de valeurs des actifs corporels, a augmenté de 4,6% à 188,4 millions d'euros.

Le résultat net part du groupe s'est replié de 45,1% sur un an à 44,7 millions, notamment en raison de la constatation de provisions liées à l'ajustement des valeurs du patrimoine, principalement sur l'un des immeubles du groupe, la tour EQHO.

Dans le détail, les revenus semestriels de l'activité de foncière ont progressé de 2,5%, à 201,5 millions d'euros. A périmètre comptable comparable, la hausse s'est inscrite à 1,8%.

La promotion immobilière, principal pôle du groupe en termes de chiffre d'affaires, a vu son chiffre d'affaires progresser de 2,3% à 482,7 millions. A périmètre comptable comparable, le rebond a atteint 4,2%. Le pôle services, troisième métier du groupe, a vu ses facturations poursuivre leur repli, avec une baisse de 33,1 % à 23,3 millions d'euros. Cette dernière s'explique en grande partie par les cessions de filiales réalisées dans le courant 2012. A périmètre comptable constant, la baisse du chiffre d'affaire s'est située à 3,6%.

En termes de perspectives, le groupe rappelle qu'il entend "poursuivre au cours des prochaines années, l'amélioration de son cash-flow net courant en s'appuyant sur les forces de son modèle".

-Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 60; yann.morellyalcover@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

July 24, 2013 13:09 ET (17:09 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-