BFM Patrimoine
Placements

Icade: forte hausse du chiffre d'affaires au premier trimestre

BFM Patrimoine
Chiffre d'affaires de Icade - Premier trimestre : L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--Le groupe immobilier Icade (ICAD.FR), a fait part mardi d'un chiffre d'affaires en hausse de 29,2% au premier trimestre, soutenu par une progression de ses recettes loc

Chiffre d'affaires de Icade - Premier trimestre :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le groupe immobilier Icade (ICAD.FR), a fait part mardi d'un chiffre d'affaires en hausse de 29,2% au premier trimestre, soutenu par une progression de ses recettes locatives et de ses revenus dans la promotion résidentielle.

Les revenus d'Icade se sont élevés à 361,3 millions d'euros sur la période, contre 279,7 millions d'euros un an plus tôt. A périmètre constant, le chiffre d'affaires a augmenté de 14,8%.

Les revenus du pôle Foncière ont bondi de 41%, à 140,8 millions d'euros, au premier trimestre grâce à l'intégration des loyers complémentaires liés à l'acquisition de Silic en fin d'année dernière. A périmètre constant, ils ont accusé une baisse de 0,9% par rapport à l'an dernier.

Le pôle Promotion a dégagé pour sa part un chiffre d'affaires de 215,3 millions d'euros, en hausse de 22,3% par rapport à l'an dernier, grâce à l'avancement des projets dans le logement résidentiel notamment en raison d'un hiver sans période d'intempéries, selon le groupe.

Icade a souligné qu'il disposait d'un carnet de commandes de 961,1 millions d'euros dans le logement résidentiel à la fin du trimestre, en baisse de 10,5% par rapport à l'an dernier.

Dans la promotion tertiaire, le carnet de commandes est également en recul de 9,7%, à 470,8 millions d'euros.

LE CONTEXTE:

La semaine dernière, Icade a annoncé être sur le point de louer une partie importante de la tour EQHO à la Défense. La location de cet immeuble est un enjeu essentiel pour le groupe et l'un de ses principaux objectifs pour 2014. La tour EQHO est à l'origine de la très forte augmentation du taux de vacance du patrimoine du groupe l'an dernier. Ce taux se situait à près de 12% à la fin 2013, alors qu'il était inférieur à 5% un an plus tôt.

A l'occasion de la présentation de ses résultats 2013 en février dernier, Icade avait précisé que le coût de la vacance de cet actif se montait à 8 millions d'euros par an environ et que 5 millions d'euros avaient déjà été constatés en 2013.

Par ailleurs, depuis le 31 décembre 2013, Icade a fusionné avec la foncière Silic au terme d'un rapprochement initialement annoncé en décembre 2011 par les maisons mères des deux sociétés, la Caisse des dépôts et Groupama. En juillet, Icade avait lancé une offre publique d'achat qui lui a permis de prendre 93,3% du capital de Silic.

L'opération a fait l'objet de plusieurs recours par la société SMA Vie BTP, représentée au conseil d'administration de Silic, et par l'Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam), qui contestaient le feu vert donné par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Début décembre, SMA Vie BTP a déposé devant la Cour d'appel de Paris un nouveau recours en annulation de la décision de l'AMF. La Cour d'appel devrait se prononcer sur ce recours, qui n'empêche pas la fusion, dans le courant de l'année 2014 ou au début 2015.

La fusion entre Icade et Silic doit donner naissance à la foncière du Grand Paris, "premier propriétaire de bureaux et de parcs tertiaires en Europe".

-Jérôme Batteau et Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; djbourse.paris@wsj.com

(Yann Morrel y Alcover a contribué à cet article)

COMMUNIQUES FINANCIERS DE ICADE:

http://www.icade.fr/

(END) Dow Jones Newswires

April 29, 2014 12:39 ET (16:39 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-