BFM Patrimoine
Placements

Icade: résultats en hausse, nouvelle gouvernance.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Icade a terminé l'année 2014 sur un résultat net récurrent de sa branche Foncière en hausse de 6,4%, à 3,66 euros par action. Le montant du dividende qui sera proposé à l'AG du 29 avril au titre de 2014 sera relevé de 1

(CercleFinance.com) - Icade a terminé l'année 2014 sur un résultat net récurrent de sa branche Foncière en hausse de 6,4%, à 3,66 euros par action. Le montant du dividende qui sera proposé à l'AG du 29 avril au titre de 2014 sera relevé de 1,6% à 3,73 euros par action. Il sera mis en paiement le 7 mai prochain.

Durant le dernier exercice, la foncière contrôlée par la Caisse des dépôts associée à Groupama, via la société Holdco SIIC, a enregistré un cash-flow net courant en hausse symbolique de 0,7% à 4,31 euros par action.

En fin d'année 2014, l'actif net réévalué (ANR) dit 'triple net' s'était cependant tassé de 2,7% à 75,2 euros par action.

La foncière a cependant bénéficié, grâce à la baisse des taux d'intérêts, de conditions de financement plus favorables : le coût de sa dette est ainsi revenu à 3,07% en 2014, après 3,83% en 2013.

'Icade a également procédé en 2014 aux renouvellements de 73.200 m2 permettant de sécuriser 14 millions d'euros de loyers sur une période ferme d'environ cinq ans. Par ailleurs, elle a largement anticipé les principaux défis locatifs de 2015 et 2016 en sécurisant plus de la moitié des échéances de baux', affirme la société.

En guise de perspectives, Icade table en 2015 sur une progression de son résultat net récurrent de la branche foncière - et donc du dividende - 'grâce à la commercialisation d'EQHO et la livraison des projets sécurisés (le Monet à Saint-Denis en 2015 et le siège de Veolia à Aubervilliers en 2016)'.

'Le cash-flow net courant - groupe connaîtra quant à lui une évolution liée aux performances de l'activité de promotion', pronostique la société.

Par ailleurs, Icade annonce qu'à la suite de la démission de Serge Grzybowski, intervenue hier, elle a décidé de dissocier la présidence du conseil d'administration de la direction générale.

Après deux mandats, dont l'actuel se terminera le 29 avril, M. Grzybowski a selon Icade estimé 'que les conditions lui permettant de prétendre au renouvellement de son mandat afin de mettre en oeuvre la stratégie de la société pour les années à venir n'étaient plus réunies.'

Jean-Paul Faugère, président du conseil de CNP Assurances, assurera l'intérim de la présidence d'Icade. Jusqu'alors chargée au sein d'Icade des finances, des affaires juridiques et de l'informatique, Nathalie Palladitcheff devient directrice générale par intérim.

Icade se donne jusqu'à l'AG, fin avril, pour donner à sa gouvernance un statut définitif.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance