BFM Patrimoine
Placements

ICE lance l'IPO d'Euronext avec le soutien de plusieurs banques et institutions

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le gestionnaire de plateformes de marché, IntercontinentalExchange (ICE) a lancé mardi le processus d'introduction en Bourse d'Euronext, après avoir obtenu le soutien de plusieurs banques, dont Société Générale (GLE.FR) et B

PARIS (Dow Jones)--Le gestionnaire de plateformes de marché, IntercontinentalExchange (ICE) a lancé mardi le processus d'introduction en Bourse d'Euronext, après avoir obtenu le soutien de plusieurs banques, dont Société Générale (GLE.FR) et BNP Paribas (BNP.FR), et institutions financières qui devraient prendre 33% du capital de l'opérateur boursier européen.

Euronext sera coté dans un premier temps à Paris, Amsterdam et Bruxelles. Une fois sur le marché, l'opérateur boursier compte se coter à la Bourse de Lisbonne avant le quatrième trimestre 2014.

ICE n'a pas précisé la valorisation et la fourchette de prix pour l'introduction en Bourse d'Euronext. Ces éléments, ainsi que le calendrier définitif de l'opération, doivent être communiqués ultérieurement.

Le groupe américain ICE, qui a racheté en novembre 2012 Nyse Euronext pour 11 milliards de dollars, a néanmoins obtenu le soutien de plusieurs actionnaires de référence européens, parmi lesquels se trouvent Société Générale et BNP Paribas mais aussi la Caisse des dépôts et consignations et Bpifrance Participations, le bras armé financier de l'Etat français.

Les banques ABN Amro et Banco Espirito Santo (BES.LB), le groupe d'assurances ASR Nederland, la société de marché Euroclear, le fonds public néerlandais Société Fédérale de Participations et d'Investissement et le fonds de pension de Banco BPI (BPI.LB) font également partie des actionnaires référents.

Ces actionnaires vont acquérir, avant l'introduction en Bourse, une participation d'environ 33% avec une décote limitée par rapport au prix de l'introduction en bourse. Chaque actionnaire s'est engagé à conserver ses titres pour une période de trois ans à compter de la fixation du prix de l'introduction en Bourse.

ICE va ensuite procéder à une vente de tout ou partie de ses actions Euronext, via une offre au public pour les investisseurs institutionnels et individuels au Pays-Bas, en France, en Belgique et au Portugal et par le biais d'un placement privé à certains investisseurs institutionnels dans différents autres pays.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

May 27, 2014 03:36 ET (07:36 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-