BFM Patrimoine
Placements

IDENIX PHARMACEUTICALS INTENTE UN PROCES CONTRE GILEAD SCIENCES EN EUROPE POUR VIOLATION DE BREVET

BFM Patrimoine
Brevet attribué en Europe couvrant les Nucléosides 2'-Methyl-2'-Fluoro pour le traitement contre le virus de l'hépatite C  CAMBRIDGE, Massachusetts, le 14 mars 2014 - Idenix Pharmaceuticals, Inc. (NASDAQ: IDIX), une société biopharmaceutique

Brevet attribué en Europe couvrant les Nucléosides 2'-Methyl-2'-Fluoro pour le traitement contre le virus de l'hépatite C

CAMBRIDGE, Massachusetts, le 14 mars 2014 - Idenix Pharmaceuticals, Inc. (NASDAQ: IDIX), une société biopharmaceutique engagée dans la découverte et le développement de médicaments dans le traitement de maladies virales chez l'humain, annonce aujourd'hui qu'elle a engagé des actions en justice pour violation de brevet contre Gilead Sciences, Inc. (NASDAQ:GILD) et/ou certaines de ses filiales en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Les Les poursuites dénoncent la violation par Gilead d'un brevet récemment attribué en Europe à Idenix et aux co-propriéraires de ce brevet sous le n° EP 1523 489, qui couvre les Nucléosides 2'-methyl-2'-fluoro pour le traitement du virus contre l'hépatite C.Dans le cadre de ces poursuites, Idenix recherche des voies de recours vis-à-vis de la promotion et de la commercialisation par Gilead de médicaments contenant sofosbuvir, pour lequel Idenix considère qu'il y a violation de son brevet européen.

"Nous sommes heureux d'avoir obtenu ce brevet européen, et les actions en justice déposées ce jour confirment qu'Idenix est convaincu de la solidité de son portefeuille de propriété intellectuelle et est déterminé à vouloir le protéger" indique Maria Stahl, Senior Vice-président des Affaires Juridiques d'Idenix (Senior Vice president and General Counsel). "Idenix a investi des ressources significatives dans la découverte de médicaments nucléosidiques et dans la création d'un précieux portefeuille de propriété intellectuelle - et nous continuerons à le défendre vigoureusement. Ces procès, ajoutés aux actions qui ont été intentées aux Etats-Unis sur ce sujet en décembre font partie d'un effort concerté pour la sauvegarde de ces technologies ».

Autres litiges en cours sur des brevets

Idenix a plusieurs litiges et affaires administratives en cours impliquant Gilead Sciences, Inc. et/ou certaines de ses filiales. En décembre 2013, la société Idenix a annoncé qu'elle avait porté devant les tribunaux des actions judiciaires à l'encontre de Gilead : des poursuites pour violation de brevet auprès du Tribunal d'Instance de Boston dans le Massachusetts (brevets américains d'idenix 6,914,054 et 7,608,597) et autres poursuites pour violation et interférence auprès du Tribunal d'Instance de Wilmington dans le Delaware (brevet américain d'Idenix 7,608,600 et brevet américain de Gilead 8,415,322).

En février 2012, le Bureau des Brevets et des Marques des Etats-Unis (USPTO United States Patent and Trademark Office) a initié une interférence entre une demande de brevet d'Idenix et ses co-détenteurs, et un brevet appartenant à Gilead.

En janvier 2014, le Bureau des Brevets et des Marques des Etats-Unis a déterminé qu'Idenix ne bénéficiait pas de la priorité d'invention et le jugement a été rendu en faveur de Gilead. Idenix a formé un recours contre cette décision devant le Tribunal d'Instance du district de Delaware.

En décembre 2013, le Bureau des Brevets et des Marques des Etats-Unis (USPTO United States Patent and Trademark Office) déclarait une seconde interférence entre le brevet d'Idenix 7,608,600 et la demande de brevet de Gilead 11/854,218, tous deux relatifs à l'utilisation de certains composés nucléosidiques 2'-methyl, 2'-fluoro pour traiter les infections dans l'hépatite C.

En août 2013, Idenix a deposé une demande auprès du Comité de ré-examen des brevets (PRB) du Bureau des brevets chinois pour invalider le brevet de Gilead en Chine n° ZL 200480019148.4.

Gilead Sciences a également un procès contre Idenix dans différentes juridictions à l'extérieur des Etats-Unis (Canada, Norvège et Australie) pour invalider des brevets attribués à Idenix couvrant certains composés nucléosidiques 2'-methyl-2'-fluoro et leur utilisation dans le traitement de l'hépatite C ou autre virus de la famille des Flaviviridae.

A PROPOS d'IDENIX

Idenix Pharmaceuticals, Inc. dont le siège social est à Cambridge, Massachussets, est une société biopharmaceutique engagée dans la découverte et le développement de médicaments pour le traitement de maladies virales chez l'homme. Idenix concentre actuellement ses travaux sur le traitement des infections dues au Virus de l'Hépatite C. Pour de plus amples informations, veuillez consulter http://www.idenix.com.

DECLARATIONS PROSPECTIVES

Ce communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » répondant aux dispositions safe Harbour du « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995 comprenant notamment sans s'y limiter les futures performances commerciales et financières de l'entreprise. A cette fin, toute déclaration figurant dans le présent document qui n'est pas un énoncé de faits historiques peut être considéré comme des déclarations prospectives. Sans limiter ce qui précède, les termes « s'attendre à », « plans »,« pourra » et expressions similaires sont utilisées pour identifier des déclarations prospectives, énoncés ou prévus, concernant la stratégie procédurale de la Société. Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux indiqués dans les déclarations prospectives en raison de risques et d'incertitudes y compris notamment : l'aptitude de la Société à maintenir et mettre en oeuvre la protection des brevets et de toute autre propriété intellectuelle pour ses produits candidats et ses découvertes. Ces déclarations prospectives reposent sur des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs qui pourraient rendre les résultats actuels sensiblement différents des résultats futurs, des performances ou des réalisations expressément ou implicitement prévus dans ces déclarations. Ces risques et autres qui peuvent avoir une incidence sur les estimations de la Direction sont énoncés de façon plus détaillée dans la section « facteurs de Risques » du rapport annuel de la Société dans le dossier 10-Q pour l'année se terminant le 31 décembre 2013 et déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) ainsi que tout dossier périodique ultérieur ou le présent rapport que la Société dépose auprès de la SEC.

Toutes les « prévisions » reflètent les attentes de la Société seulement à la date d'émission de ce communiqué (à moins qu'une autre date soit indiquée) et ne doivent pas être considérées comme les perspectives, attentes et prévisions de la Société à une date ultérieure. Cependant, bien qu'Idenix puisse décider de mettre à jour ses prévisions dans le futur, il n'a aucune obligation spécifique de le faire, même si les estimations de la Société changent.

Nom du contact au sein d'Idenix Pharmaceuticals :

Teri Dahlman + 1 617 995-9807

Copyright GlobeNewswire

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1768762]

Thomson Reuters ONE