BFM Patrimoine
Placements

Imerys accuse une chute de ses résultats au S1, veut réduire l'écart au S2

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le spécialiste des minéraux industriels et des matériaux de construction Imerys (NK.FR) a annoncé mardi une chute de 18% de son résultat net au premier semestre en raison de l'impact de la faiblesse de la conjoncture sur son a

PARIS (Dow Jones)--Le spécialiste des minéraux industriels et des matériaux de construction Imerys (NK.FR) a annoncé mardi une chute de 18% de son résultat net au premier semestre en raison de l'impact de la faiblesse de la conjoncture sur son activité, mais également de charges exceptionnelles, notamment de restructuration.

"L'environnement économique qui prévaut depuis le milieu de l'année 2012 devrait perdurer au second semestre 2013", a estimé l'industriel. "Dans ce contexte, le groupe poursuit la mise en oeuvre des mesures visant à préserver sa marge opérationnelle et sa génération de cash flow", a ajouté Imerys dans un communiqué.

"On ne voit pas de détérioration ni d'amélioration significative sur le second semestre" a pour sa part déclaré Michel Delville, le directeur financier d'Imerys, dans un entretien accordé à Dow Jones Newswires. "Nous continuons de réaliser des économies tout en poursuivant les investissements prévus dans notre plan stratégique", a ajouté le responsable.

Résultats en recul au premier semestre

Sur la première moitié d'année, le résultat opérationnel courant d'Imerys a reculé de 8,1% à 244 millions d'euros, en conséquence d'une baisse de 5,3% à 1,88 milliard d'euros de son chiffre d'affaires mais également d'une légère contraction de sa marge opérationnelle courante à 13%, contre 13,4% un an plus tôt.

"Au premier semestre, le ralentissement de l'économie mondial s'est confirmé", explique Imerys. "Si la croissance s'est poursuivie en Amérique du Nord, la récession prolongée dans la zone euro a continué de peser, notamment sur les secteurs de l'industrie et de la construction. Dans les pays émergents, l'expansion a été plus lente", a ajouté le groupe dans son communiqué.

Le résultat net d'Imerys est ressorti à 128,7 millions d'euros, contre 157,3 millions un an plus tôt. Hors exceptionnels, le résultat net courant du groupe s'est établi à 155 millions d'euros, en recul de 3,7%.

Vers une amélioration du résultat net courant

"A conditions de marché inchangées, le résultat courant net du second semestre 2013, et par conséquent celui de l'ensemble de l'année, devrait se rapprocher de celui de l'exercice précédent", a affirmé Gilles Michel, le PDG d'Imerys, dans son communiqué.

"Cela signifie qu'on fera mieux que les -3,7% du premier semestre", a affirmé Michel Delville. "On n'observe pas d'inflexion de tendance à la hausse comme à la baisse. Mais on devrait néanmoins à réduire l'écart" constaté à l'issue du premier semestre, a insisté le dirigeant.

Le bilan pratiquement inchangé

Le groupe, qui élabore des pigments pour le papier et produit des carbones pour batteries à lithium-ion ainsi que des briques, estime en outre qu'il conserve "une structure financière solide pour soutenir ses ambitions". Au 30 juin, la dette nette d'Imerys dépassait de peu le milliard d'euros de chiffre d'affaires, ce qui correspond à environ 46% des fonds propres.

Le groupe a procédé en première partie d'année à la première partie du paiement du site en cours de construction de production de proppants. A la mi-avril, Imerys avait annoncé le triplement ses capacités de production de proppants céramiques destinés à l'exploitation des puits de pétrole et de gaz non conventionnels aux Etats-Unis, grâce au rachat d'un site de production à l'américain Pyramax Ceramics LLC. Le site acquis, situé à Wrens, en Georgie, sera inauguré à la fin de cette année et montera en puissance pendant l'exercice 2014.

Cette acquisition, la plus importante réalisée par Imerys depuis le rachat de Talc de Luzenac en 2011, participe des projets du groupe de développement de nouveaux produits. En janvier 2012, Imerys avait présenté un plan stratégique destiné à lui permettre de réaliser un chiffre d'affaires additionnel de 70 millions d'euros à l'horizon 2016 grâce à des produits nouveaux.

Imerys a par ailleurs indiqué que la cession d'Imerys Structure, qui a été validée par les autorités de la concurrence vendredi, devrait être finalisée en septembre.

L'action Imerys a clôturé la séance de lundi à 51,76 euros. Elle progresse de 7,4% depuis le début de l'année.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

July 30, 2013 01:09 ET (05:09 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-