BFM Patrimoine
Placements

Imerys: Aurel BGC décrypte l'offre sur Amcol.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Aurel BGC réitère son opinion 'conserver' sur Imerys et fixe l'objectif de cours à 60 euros, alors que le groupe a lancé hier l'offre publique d'achat sur les actions Amcol à 41 dollars par action. Il rappelle que cette op

(CercleFinance.com) - Aurel BGC réitère son opinion 'conserver' sur Imerys et fixe l'objectif de cours à 60 euros, alors que le groupe a lancé hier l'offre publique d'achat sur les actions Amcol à 41 dollars par action.

Il rappelle que cette opération a reçu le soutien unanime du conseil d'administration de la cible. L'offre est ouverte un mois, jusqu'au 20 mars, sachant que si Imerys détient à l'issue de la période au moins 50% (+ une action) des titres Amcol, le groupe sera en mesure de lancer une offre de retrait obligatoire sur le solde du capital.

'Logiquement, le seuil visé de 50% au moins des actions ordinaires est une des conditions de l'offre d'Imerys', souligne l'analyste.

Malgré l'existence, non pas d'une contre-offre, mais d'une proposition d'offre concurrente à 42 dollars en cash de la part de Mineral Technologies, Imerys maintient donc son offre inchangée.

Le groupe français considère en effet qu'il n'a pas à surenchérir sur une contre-offre pour l'instant hypothétique. En revanche, si Amcol recevait une contre-offre en bonne et due forme, le groupe américain devrait l'en informer dans un premier temps.

Enfin, Aurel BGC précise que le conseil d'administration d'Amcol doit donner sa préférence non pas à l'offre au prix le plus élevé, mais à la meilleure offre, qui combine prix attractif (en numéraire), capacité de l'acheteur à financer et exécuter l'opération et conditions suspensives minimales.

Selon le bureau d'études, le meilleur scénario possible pour Imerys serait que Minerals Technologies renonce, la spéculation retombe et le cours s'aligne sur les 41 dollars.

'Nous n'en sommes pas là et on voit mal pourquoi un actionnaire d'Amcol apporterait à l'offre à 41 dollars plutôt que de céder ses titres à quasiment cinq dollars de plus sur le marché', indique-t-il.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance