BFM Patrimoine
Placements

INDICES: Les actions européennes chutent en raison de craintes sur la croissance

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--Les actions européennes ont cédé du terrain jeudi, la publication de statistiques économiques décevantes ayant accentué les craintes concernant la croissance mondiale. L'indice Stoxx Europe 600 a perdu 0,9% pour finir à 33

LONDRES (Dow Jones)--Les actions européennes ont cédé du terrain jeudi, la publication de statistiques économiques décevantes ayant accentué les craintes concernant la croissance mondiale.

L'indice Stoxx Europe 600 a perdu 0,9% pour finir à 338,50 points, suivant la même tendance que les valeurs américaines après la publication d'une série de statistiques économiques mitigées aux Etats-Unis, dont une baisse inattendue de 0,6% de la production industrielle au mois d'avril. Les marchés d'actions européens étaient déjà orientés à la baisse avant les indicateurs américains, pénalisés par la faiblesse des statistiques parues en zone euro.

Les valeurs bancaires et industrielles ont été durement touchées. Barclays a ainsi cédé 2,6% et le conglomérat néerlandais Philips a perdu 1,2%. En France, Total a abandonné 1,6%, affecté par le passage des contrats à terme sur le pétrole brut sous la barre de 102 dollars le baril. La major pétrolière a également été déclassée de "surperformance" à "performance en ligne avec le secteur" par RBC Capital.

L'indice Stoxx Europe 600 a atteint son niveau de clôture le plus élevé depuis janvier 2008 cette semaine. La confirmation d'un nouvel assouplissement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) sera "le prochain catalyseur pour un mouvement de hausse, et il ne faut pas s'attendre à ce que les marchés montent beaucoup d'ici-là", observe Ashraf Laidi, stratégiste en chef chez City Index.

Eurostat a annoncé jeudi que le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro avait augmenté de 0,2% au premier trimestre, alors qu'une croissance de 0,4% était anticipée. Cette hausse du PIB a essentiellement été portée par l'Allemagne, dont la croissance est ressortie à 0,8% pour les trois premiers mois de l'année. Il s'agit de la plus forte croissance du PIB du pays depuis le premier trimestre de 2011. Au quatrième trimestre de 2013, le PIB allemand avait crû de 0,4%.

Les chiffres de la croissance de la France et de l'Italie se sont en revanche révélés faibles. Le PIB de la France n'a pas progressé par rapport au trimestre précédent, alors qu'une très légère hausse était attendue, et le PIB italien s'est contracté de 0,1%. Les PIB du Portugal, de la Finlande, des Pays-Bas et de Chypre ont eux connu une contraction.

La perspective de nouvelles mesures de soutien de la part de la BCE n'a pas soutenu les marchés européens: le CAC 40 a fini en baisse de 1,3% à 4.444,93 points, le DAX 30 a abandonné 1% à 9.656,05 points et le FTSE 100 a reculé de 0,6% à 6.840,89 points. Selon Atif Latif, chez Guardian Stockbrokers, les anticipations de nouvelles mesures d'assouplissement de la BCE sont dans une certaine mesure déjà intégrées.

-Sara Sjolin et Carla Mozee, Dow Jones Newswires (Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

May 15, 2014 12:56 ET (16:56 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-