BFM Patrimoine
Placements

INDICES: Le CAC 40 à l'équilibre à la mi-séance après les statistiques européennes

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris est proche de l'équilibre jeudi à la mi-séance, abandonnant les gains réalisés en début de séance à la faveur d'un indice manufacturier encourageant en Chine. Les indices PMI publiés en Europe se sont é

PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris est proche de l'équilibre jeudi à la mi-séance, abandonnant les gains réalisés en début de séance à la faveur d'un indice manufacturier encourageant en Chine. Les indices PMI publiés en Europe se sont également révélés moins mauvais que prévu, malgré une baisse marquée d'activité en France. Mais les opérateurs de marché ont froidement accueilli les résultats publiés par Apple mercredi soir.

Le CAC 40 cède 0,02% à 3.725 points et le SBF 120 recule de 0,01% à 2.867 points.

La production manufacturière en Chine a connu sa plus forte progression d'un mois sur l'autre depuis deux ans en janvier, selon l'indice PMI des directeurs d'achat publié jeudi par la banque HSBC. En Europe, le secteur manufacturier et celui des services ont continué à se contracter en janvier mais à un rythme moins prononcé qu'en décembre.

L'activité du secteur privé en France a en revanche connu en janvier son plus fort recul depuis 2009, d'après les indices PMI provisoires publiés jeudi par Markit. L'indice PMI composite des directeurs d'achat est notamment tombé à 42,7 en janvier, contre 44,6 en décembre.

Parmi les plus forte hausse du CAC 40, Veolia Environnement gagne 2,5% à 9,34 après les déclarations de ses dirigeants lors d'une journée de rencontre avec les investisseurs. Le plan de cession d'actifs se déroule dans les temps et devrait se poursuivre en 2013, a déclaré le président-directeur général du groupe Antoine Frérot.

Egalement dans l'actualité, LVMH gagne 0,6% à 139,25 euros. Le PDG du groupe, Bernard Arnault, a transféré la quasi-totalité de sa fortune en Belgique, selon le quotidien Libération.

En dehors du CAC 40, le laboratoire Ipsen gagne 5,6% à 26,59 euros en réaction aux cessions d'actifs annoncées par son partenaire américain en difficulté Inspiration. Peugeot cède 1,3% à 6,09 euros après la présentation de nouveaux projets de partenariats avec l'américain General Motors.

Dans l'après-midi, les demandes d'allocations chômage aux Etats-Unis seront publiées à 14h30 et l'indicateur avancé du Conference Board à 16h00.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires, +331 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

January 24, 2013 07:10 ET (12:10 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-