BFM Patrimoine
Placements

INDICES: Le CAC 40 a repris 0,5%, encouragé par la croissance américaine

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Les valeurs françaises ont finalement clôturé en hausse jeudi, après avoir évolué une partie de la séance dans le rouge, la publication du produit intérieur brut (PIB) américain au quatrième trimestre ayant relégué au s

PARIS (Dow Jones)--Les valeurs françaises ont finalement clôturé en hausse jeudi, après avoir évolué une partie de la séance dans le rouge, la publication du produit intérieur brut (PIB) américain au quatrième trimestre ayant relégué au second plan les inquiétudes liées aux pays émergents.

L'indice CAC 40 a progressé de 0,5% à 4.180,02 points, tandis que l'indice SBF 120 a gagné 0,4% à 3.258,32 points.

Aux Etats-Unis, la reprise de l'économie est restée soutenue au quatrième trimestre, avec un PIB en hausse de 3,2% en termes annualisés, tiré par les dépenses des ménages et une hausse des investissements des entreprises. Le pays signe ainsi l'un de ses meilleurs semestres en termes de croissance depuis dix ans.

Les inquiétudes demeurent néanmoins au sujet de la situation des pays émergents, notamment après la décision mercredi soir de la Réserve fédérale (Fed) d'alléger son programme de rachats mensuels de titres obligataires. Ce resserrement monétaire supplémentaire a entraîné de nouveaux dégagements sur les actifs risqués et les marchés émergents.

Sur le front des valeurs, Altran a avancé de 2,6% à 6,79 euros. Les investisseurs ont salué la progression en 2013 du chiffre d'affaires du groupe d'ingénierie et de conseil en technologies, ainsi que ses perspectives rassurantes pour 2014.

Les valeurs télécoms ont été entourées, à la faveur de relèvements de recommandation par Exane BNP Paribas. Le courtier est passé de "sous-performance" à "neutre" sur Bouygues, qui a gagné 2,1% à 28,68 euros, tandis qu'il a relevé de "neutre" à "surperformance" son avis sur Vivendi, qui s'est apprécié de 3,6% à 20,06 euros. Orange s'est adjugé 1,5% à 9,19 euros.

A l'inverse, le secteur des vins et spiritueux a souffert après la publication du chiffre d'affaires trimestriel du britannique Diageo, qui a fait état d'un ralentissement dans les pays émergents. Lanterne rouge du CAC 40, Pernod Ricard a cédé 4,1% à 79,50 euros et Rémy Cointreau a perdu 3,6% à 54,80 euros. Ces annonces ont aussi affecté plus largement le secteur du luxe, Kering ayant cédé 1,2% à 144,85 euros, LVMH 0,7% à 122,50 euros et Hermès International 3% à 226,90 euros.

Les investisseurs surveilleront vendredi la publication de l'indice PMI manufacturier chinois calculé par la banque HSBC pour le mois de janvier, alors que les marchés seront fermés en Chine et à Hong Kong. En zone euro, les opérateurs seront attentifs aux chiffres de l'inflation pour le mois de janvier. (blandine.henault@wsj.com)

(END) Dow Jones Newswires

January 30, 2014 11:50 ET (16:50 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-