BFM Patrimoine
Placements

INDICES: Le CAC 40 cède 0,1%, les publications de revenus en ligne de mire

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Les valeurs françaises ont clôturé sur une note stable jeudi, les investisseurs tournant leur attention vers les résultats d'entreprises après l'accord conclu mercredi soir par le Congrès américain sur un relèvement du plaf

PARIS (Dow Jones)--Les valeurs françaises ont clôturé sur une note stable jeudi, les investisseurs tournant leur attention vers les résultats d'entreprises après l'accord conclu mercredi soir par le Congrès américain sur un relèvement du plafond de la dette.

L'accord, qui avait été anticipé par le marché, a permis d'éviter un défaut de paiement des Etats-Unis et la réouverture des services fédéraux après deux semaines de paralysie. Ce compromis n'est toutefois que temporaire, car le plafond de la dette n'a été relevé que jusqu'au 7 février et la réouverture des administrations fédérales n'est prévue que jusqu'au 15 janvier.

A la clôture, l'indice CAC 40 a cédé 0,1% à 4.239,6 points. Le SBF 120 a terminé à l'équilibre à 3.273,3 points.

Côté valeurs, la cote a de nouveau été animée par de nombreuses publications de revenus trimestriels. En tête du CAC 40, Carrefour a gagné 3,1% à 27,64 euros, les investisseurs ayant été rassurés par l'amélioration de l'activité du groupe de distribution en France lors du troisième trimestre.

EDF s'est adjugé 0,87% à 25,65 euros alors que l'électricien a conclu un accord avec le gouvernement britannique sur la construction d'un réacteur nucléaire pour un prix garanti de 92,5 livres par mégawatt, d'après une information révélée par Dow Jones Newswires. Areva, qui a cédé 3,4% à 13,75 euros, détiendra une part minoritaire dans le projet.

Sur le SBF 120, Plastic Omnium a grimpé de 3% à 20,52 euros, grâce à une forte progression de son chiffre d'affaires en Europe.

Rémy Cointreau (-0,08% à 73,5 euros) a légèrement souffert de l'annonce d'un chiffre d'affaires en baisse au premier semestre, affecté par la faiblesse de la demande chinoise.

GDF Suez a pour sa part lâché 2,7% à 18,81 euros après l'abaissement de recommandation d'UBS à "neutre".

Les opérateurs seront attentifs vendredi à la publication du PIB chinois pour le troisième trimestre sur fond d'interrogations sur l'ampleur du ralentissement économique en Chine. Aux Etats-Unis, seront publiés les indicateurs avancés pour le mois de septembre, alors que la saison des résultats trimestriels se poursuit, avec les résultats attendus de General Electric et de Morgan Stanley.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

October 17, 2013 11:45 ET (15:45 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-